Accès à la WASH dans les contextes de crises et fragilités
Plateforme des acteurs français investis dans les problématiques d'accès à l'eau, l'assainissement et l'hygiène (EHA/ WaSH) en contextes de crises et fragilités.
Objectifs
Dans les contextes fragiles, le maintien des services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène est crucial pour la santé des populations (en limitant la propagation des maladies hydriques types diarrhées, choléra, etc…) et pour assurer la stabilité de l’état des personnes concernées. Aujourd’hui, les acteurs humanitaires et du développement s’accordent sur le fait qu’ils doivent travailler davantage ensemble pour garantir la continuité des services dans ces contextes complexes.
De nombreux acteurs français sont investis sur ces problématiques: l’Etat et plusieurs de ses établissements publics, le secteur privé, différentes grandes Fondations, les collectivités territoriales, les ONG, les instituts de recherche possèdent une large expertise dans ces contextes.
En 2018, le gouvernement français a annoncé que «la France veut se situer à l’avant-garde du mouvement de transformation qui anime aujourd’hui le monde humanitaire» et «contribuera à la mise en œuvre du nexus humanitaire-développement, réformera son dispositif conformément aux orientations du Grand Bargain». Il a également mis le secteur de la WaSH au rang des priorités de sa coopération internationale en développant sa première stratégie eau et assainissement 2019-2021.
En réponse à ces nouvelles dynamiques, le groupe de travail WaSH, Crises et Fragilités du PFE a été créé pour offrir une plateforme multi-acteurs consacrée à la WASH dans les contextes fragiles. Ce groupe est actuellement président par David Poinard, Girecteur Général de la Fondation Veolia. L’objectif principal du GT WASH est d’accroître les synergies entre acteurs et potentiellement augmenter les performances du secteur sur des thématiques prioritaires. Pour se faire, les membres peuvent:
- Partager et valoriser leur expertise (communication, partage de connaissances, événements … )
- Mener des activités de plaidoyer tournées vers l’international et la France dans une certaine mesure
- Mieux coordonner leurs actions en lien avec la WaSH en contextes fragiles (recherches, partenariats, …)
Membres et contributeurs
Solidarités International, Action contre la Faim, Secours Islamique France, Humanité et Inclusion, Première Urgence International, Medair, Action Mopti, Électriciens sans frontières, la Fondation Veolia, la Fondation Suez, Aquassistance, l’Institut Bioforce, Groupe URD, Nutriset, Inovaya, le SIAAP, la Mairie de Paris, les six Agences de l’eau Françaises, le MEAE, l’AFD, Pompiers Solidaires, …
Documents stratégiques du groupe de travail
- Plan d’action 2025-2027
- Feuille de route et plan d’action 2019-2021
- Appel à l’Action de la WASH RoadMap
Événements
A venir :
- Prochaine réunion du GT : Vendredi 13 juin 2025, de 10h00 à 12h00 à Lyon et en ligne. Vous êtes intéressé pour participer ? Veuillez contacter la coordinatrice du GT WASH, Solène PRADAT-PAZ : [email protected] / +33 6 74 18 75 18
- Colloque « Mise en œuvre du droit humain à l’eau potable : quels enjeux en France et dans le monde ? », organisé par la Coalition Eau, l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le PFE, les 8 et 9 juillet 2025 à Toulouse, pour plus de renseignements, contactez
Passés :
- Ateliers techniques de la WASH Humanitaire, organisés par la Fondation Veolia et le PFE: 30 et 31 janvier 2025
Retrouvez les compte rendu des réunions du GT:
-
-
- Compte rendu de la réunion du 14 mars 2025
- Compte rendu de la réunion du 13 décembre 2024
- Compte rendu de la réunion du 13 septembre 2024
- Compte rendu de la réunion du 21 juin 2024
- Compte rendu de la réunion du 24 mars 2024
- Compte rendu de la réunion du 5 Décembre 2023
- Compte rendu de la réunion du 19 Septembre 2023
- Compte rendu de la réunion du 7 Septembre 2022
- Compte rendu de la réunion du 7 Septembre 2022
- Compte rendu de la réunion du 14 Juin 2022
- Compte rendu de la réunion du 7 Décembre 2021
- Compte rendu de la réunion du 7 septembre 2021
- Compte rendu de la réunion du 8 juin 2021
- Compte rendu de la réunion du 9 mars 2021
- Compte rendu de la réunion du 15 décembre 2020
- Compte rendu de l’atelier WASH’Nutrition du 18 novembre 2020
- Compte rendu de la réunion du 1 octobre 2020
- Compte rendu de la réunion du 17 juin 2020
- Compte rendu de la réunion Spécial COVID19 du 29 avril 2020
- Compte rendu de la réunion du 9 mars 2020
- Compte rendu de la réunion du 23 septembre 2019
- Compte rendu de la session Water in Sahel à la Stockholm World Water Week 2019
-
Comptes Rendus des ateliers du GT WaSH:
- Compte rendu de l’atelier plaidoyer de réponse à la consultation européenne sur son budget post-2027, animé par Elisa Dehove – 17 mai 2025
- Compte rendu de l’atelier plaidoyer de préparation aux grandes réunions internationales à venir (FME / ONU) – 10 mai 2021
- Compte rendu Atelier WaSH et Épidémies – 21 Octobre 2021
- Compte rendu des ateliers WASH de l’humanitaire les 29 et 30 octobre 2020
- Compte rendu de l’atelier d’élaboration du plaidoyer 2021 – 2025 – 3 septembre 2020
- Compte rendu du 1er Atelier de concertation du groupe – 23 janvier 2019;
Ressources pour rester informé sur la WaSH en contexte de crises et fragilités:
Publications de nos membres:
-
-
- ACF – Catalogue d’Apprentissage Right2Grow – retours d’un programme d’empowerment de la société civile de 5 ans – avril 2025
- ACF France – Presentation of the results Greenhouse Gas Inventory – Juillet 2024
- URD – François Grunewald – Non paper pour la conférence de Berlin – 11 et 12 juin 2024
- Water Diplomat – 10th world water forum, analysis of ministerial declaration by Jean Lapegue – 6 juin 2024
- Défis Humanitaires – 10ème forum mondial de l’eau, entretien exclusif avec Marie-Laure Vercambre du PFE – Mai 2024
- URD – François Grunewald – Rapport sur la situation dans le secteur de l’eau et l’assainissement en Ukraine – 9 avril 2024
- Défis humanitaires – Entretien avec Marie-Laure Vercambre, directrice générale du PFE – 9 octobre 2023
-