Nos membres
Le Partenariat Français pour l’Eau compte à ce jour plus de 200 membres rassemblant des acteurs français de l’eau variés, travaillant ou non à l’international. Il leur permet d’échanger leurs visions sur des enjeux communs.
Le PFE compte actuellement plus de 200 membres répartis en 6 collèges représentatifs de la communauté des acteurs français de l’eau :
- L’Etat et de ses établissements publics ;
- Des ONGs, des associations et fondations ;
- Des collectivités territoriales et parlementaires ;
- Des acteurs économiques ;
- Des institutions de recherche et de formation ;
- Des personnes physiques françaises et étrangères.
Les membres travaillent ensemble dans des groupes de travail thématiques et multi-acteurs.
(c) Ludovic Piron
VOUS SOUHAITEZ NOUS REJOINDRE?
Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) se compose d’organisations et de personnes membres qui s’engagent au regard de ses statuts à participer activement à la réalisation de son programme d’action.
◊ Les critères d’adhésion :
Peuvent devenir membres du PFE :
- les personnes morales de droit français, du secteur public ou privé, intervenant, ou ayant le projet d’intervenir, dans le domaine de l’eau en Europe et à l’international.
- les personnes physiques, de toutes nationalités, qui, d’une façon ou d’une autre, intervient dans le domaine de l’eau aux niveaux français et international, peut également devenir membre.
◊ Les formalités d’adhésion :
Pour déposer une demande de devenir membre du PFE, vous devez remplir les conditions suivantes et compléter le formulaire de demande d’adhésion.
- Remplissez notre Formulaire d’adhésion en choisissant un collège de rattachement.
- Notre bureau multi-acteurs examine votre demande (environ un bureau par mois).
- Vous êtes avisé de la décision prise par le bureau par notre secrétariat.
◊ Les engagements des adhérents :
Chaque nouveau adhérent s’engage à :
- proposer son intégration dans l’un six des collèges du PFE lors de sa demande d’adhésion, en fonction de son statut et de son activité principale : « Etat et ses établissements publics », « ONG, Associations et fondations », « Collectivités territoriales et parlementaires », « Acteurs économiques », « Organismes scientifiques, techniques de recherche et de formation » et « Personnes physiques »
- participer activement à la réalisation du programme d’action du PFE
- suivre et participer, dans la mesure du possible, aux travaux des groupes de travail et cellules du PFE ;
- respecter la Charte des valeurs du PFE et notamment :
- Agir pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies ;
- Respecter et incarner les valeurs collectives du PFE ;
- S’exprimer en cohérence avec les messages collectifs du PFE dans leurs interventions au sein des enceintes internationales ;
- Respecter les contributions de chacun et le plaidoyer consensuel du PFE ;
- Contribuer à la logique collective propre au PFE et relative au consensus et à la
valorisation équitable de l’expertise des autres membres ; - S’exprimer en cohérence avec les messages collectifs du PFE dans leurs
interventions au sein des enceintes internationales ;
- s’acquitter du versement d’une cotisation annuelle calculée selon un barème adapté à chaque sa situation budgétaire (selon la grille ci-après).
◊ Les tarifs d’adhésion
Conformément à ses statuts et à la décision de son Assemblée Générale tenue le 10 juin 2024, les montants de la cotisation annuelle 2024 au Partenariat Français pour l’Eau sont les suivants (inchangés par rapport à l’année précédente) :
- Rappel :
Le PFE a été reconnue association d’intérêt général. Les cotisations acquittées auprès d’une association reconnue d’intérêt général, telle que le PFE, peuvent bénéficier d’une déduction d’impôt à hauteur de 66% pour un particulier et de 60% pour une entreprise.
Cliquez pour visualiser la grille tarifaire d’adhésion en vigueur.
◊ Les avantages de devenir membre du PFE :
- Appartenir à un réseau porteur de valeurs et d’engagements communs ;
Participer à l’élaboration des messages du PFE en vue des grands rendez-vous des agendas nationaux et internationaux de l’eau
- Bénéficier de l’organisation, de la coordination et de la mutualisation des moyens dans les grands évènements internationaux comme les Forums Mondiaux de l’Eau, les Forums Politiques de Haut Niveau, les COP Climat, Biodiversité et Désertification, les Semaines Mondiales de l’Eau (pavillon français, manifestations, événements parallèles…) etc. ;
- Participer aux réunions des groupes de travail du PFE ;
Participer aux instances de gouvernance du PFE : assemblée générale pour tous les membres ; conseils d’administration pour les membres élus pour y représenter leur collège d’appartenance ;
Participer aux évènements organisés par le PFE en exclusivité pour ses membres : décryptages, conférences etc. ; - Bénéficier d’un accès facilité aux événements européens et internationaux.
- Valoriser vos savoir-faire en France et sur la scène internationale dans le cadre de stands, de pavillons, d’événements ou publications ;
Echanger, réfléchir et coopérer avec les autres membres et partenaires européens ou internationaux, de tous métiers et horizons du domaine de l’eau et de l’assainissement ;
- Être proposé comme intervenant et porter les messages du PFE dans des événements nationaux et internationaux ;
Bénéficier d’une visibilité portée par le PFE pour ses actions et événements, en accord avec la charte du PFE ; - Afficher votre appartenance au réseau du PFE en affichant le logo « Membre du PFE » dans vos outils de communication.
Rappel :
- Pour bénéficier des avantages des membres du PFE, il est nécessaire d’être à jour des cotisations annuelles.