Qui sommes nous

Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) est une association à but non lucratif, créée en 2007 lors de la Journée Mondiale de l’Eau.

 2007 – 2017 : Le PFE a 10 ans! 

 

 

 

 

Découvrez notre page rétrospective ici!

 


 

Plaidoyer et expertise multi-acteurs au service de l’eau : l’ADN PFE 

 

Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), est la plateforme de référence des acteurs français de l’eau publics et privés, actifs à l’international. Elle porte depuis plus de 10 ans un plaidoyer au niveau international pour que l’eau constitue une priorité dans les politiques du développement durable et favorise les échanges entre les savoirs-faire français et ceux des autres pays.

Le PFE vise à faire connaitre et à promouvoir au plan international l’approche et l’expertise française en matière de gestion de l’eau : une approche particulière car résolument multiacteurs, et toujours innovante depuis sa mise en place dans les années 60 en France.

Le PFE rassemble aujourd’hui une centaine de membres,  acteurs publics et privés de l’eau, qui sont à l’image de la gestion de l’eau en France. Ces acteurs sont regroupés au sein des 6 collèges suivants :

  6 collèges

  1. L’Etat et de ses établissements publics ;
  2. Des ONGs, des associations et fondations ;
  3. Des collectivités territoriales et parlementaires ;
  4. Des acteurs économiques ;
  5. Des institutions de recherche et de formation ;
  6. Des personnes physiques françaises et étrangères.

 

Le PFE conduit son action sur un mode collaboratif et démocratique, sans prééminence d’une catégorie de membres sur une autre.

 

Ensemble, les membres du PFE élaborent des messages communs et partagés par tous les collèges et les diffusent dans les enceintes et les instances européennes et internationales telles que les Nations unies, l’Union Européenne, l’Union pour la Méditerranée ou encore lors d’événements comme les Conventions climat, les Forums Mondiaux de l’Eau ou les Semaines Mondiales de l’Eau de Stockholm.

 

 

PhotosAGmembresPFEBD

 (c) Ludovic Piron

 

En savoir plus sur nos membres

 

 


Fonctionnement du PFE 

 

L’intégralité des actions du PFE sont financées par ses membres avec une répartition équitable entre acteurs publics et privés.  

 

Ils ont apporté leur soutien au PFE :

 

 

 

 


 Mieux nous connaitre 

 

 

Consultez notre brochure institutionnelle.

 

 

Retrouvez notre vidéo institutionnelle:

 

 

 

En savoir plus sur notre gouvernance multiacteurs


Nous rejoindre

 

  • Peuvent devenir membre toute personne morale de droit français, du secteur public ou privé, intervenant, ou ayant le projet d’intervenir, dans le domaine de l’eau en Europe et à l’international.
  • Toute personne physique, de toutes nationalités, qui, d’une façon ou d’une autre, intervient dans le domaine de l’eau aux niveaux français et international, peut également devenir membre.

 

 

Les formalités d’adhésion

 

  1. Remplissez notre Formulaire d’adhésion
  2. Notre bureau multi-acteurs examine votre demande (environ un bureau par mois)
  3. Vous êtes avisé de la décision prise par le bureau par notre secrétariat.