Le PFE au Forum Urbain Mondial du Caire
Mise à jour 25.11.24Le 12ième Forum Urbain Mondial, organisé par ONU-Habitat et la république arabe d’Egypte, s’est tenu au Caire du 4 au 8 novembre 2024. Le secrétariat du Partenariat Français pour l’Eau y était présent et a porté les messages des acteurs français de l’eau dans cette enceinte internationale consacrée à l’urbain.
La thématique de l’eau dans la ville est particulièrement pertinente à la lumière des dernières statistiques de l’ODD6 sur l’accès à l’eau et à l’assainissement. En effet, de faibles progrès relatif à l’ODD6 ont été réalisés depuis 2015 mais on observe une détérioration de l’accès à l’eau et l’assainissement dans deux contextes : dans les zones urbaines, et en Afrique.
Plaider dans ce Forum Urbain Mondial organisé dans un pays africain était donc une manière pour le Partenariat Français pour l’Eau de rappeler l’urgence d’agir et de disposer de moyens supplémentaires pour atteindre la vingtaine de cibles liées à l’eau des Objectifs de Développement Durable.
Les évènements du PFE au 12ième Forum Urbain Mondial
Mardi 05 novembre 2024
Pitch Corner – Droit du sol et services essentiels
Le principal message que les partenaires ont fait passer pendant cette présentation est que le droit du sol est un élément clé dans la mise en oeuvre des politiques publiques relatives aux services essentiels (eau, déchets, énergie…). Il permet notamment de pouvoir mettre en oeuvre des réglementations à destination des propriétaires fonciers, de lever l’impôt pour financer ces services essentiels et créer la confiance et la stabilité pour attirer les investissements privés.
Partenaires : Partenariat Français pour les Déchets ; Union Internationale du Notariat
Où : Pavillon France
Quand : 09h00 (heure locale)
Restitution PFVT – GT Limites Planétaires
Le PFE a été invité par le PFVT pour parler de la limite planétaire liée à l’eau douce. Nous avons donc eu l’occasion de présenter notre analyse du « dépassement de la limite planétaire sur l’eau douce », dont vous pouvez trouver le détail dans ce document.
Nous avons également présenter les enjeux liés aux impacts du changement climatique sur le cycle de l’eau et fait le point sur la place de l’eau douce au sein de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et notamment sur l’importance de l’eau douce dans le prochain cycle des Contibutions Déterminées au Niveau National, qui doivent être publiée par chaque parties à la convention d’ici février 2025.
Partenaires : Partenariat Français Villes et Territoires ; France Villes et Territoires Durables ; Agence d’Urbanisme de Strasbourg Rhin Supérieur ; Sandra Marsaud (Députée de la Charente)
Où : Pavillon France
Quand : 15h00 (heure locale)
Mercredi 06 novembre 2024
Restitution PFVT – GT Santé
Le PFE a été invité par le PFVT pour parler des liens entre eau et santé publique. Nous avonc donc eu l’occasion de revenir sur les statistiques mondiales de l’accès à l’eau et à l’assainissement et de l’exposition aux aléas sécheresse et inondation. Nous avons également mis en exergue les messages suivants :
- L’accés à l’eau et à l’assainissement sûr et abordable est un droit humain, pour lequel les villes ont un grand rôle, en particulier à destination des populations vulnérables et des zones d’habitat informel ;
- Un accès équitable à l’eau et à l’assainissement est essentiel pour atteindre les objectifs de santé publique, mais également de justice sociale et environnementale et plus largement l’atteinte de tous les Objectifs de Développement Durable dans les villes ;
- L’eau ne s’arrête pas aux frontières administratives. Une gouvernance et une planification intégrée, à plusieurs échelles a le potentiel d’améliorer la résilience et la santé publique au niveau du quartier, de la ville et plus largement du bassin versant ;
- Les Solutions fondées sur la Nature, comme les zones humides urbaines, apportent de nombreux avantages pour la population et la nature, notamment sur la prévention des inondations, la qualité de l’eau, les espaces vert, la qualité de l’air, la lutte contre les îlots de chaleur… Tout cela contribue à l’amélioration de la santé des populations en villes ;
- La question des financements est évidemment stratégique pour ce faire. Financer le secteur de l’eau en ville, c’est plus largement soutenir la stabilité financière sur le long terme et également prévenir les coûts et les tensions sur les systèmes de santé.
Partenaires : Partenariat Français Villes et Territoires ; Agence d’Urbanisme de Strasbourg Rhin Supérieur ; Laboratoire de Recherche Géosciences et Environnement Toulouse (GET) ; Service psychiatrie du CHU de Nantes ; Agence d’Urbanisme Frandre Dunkerque
Où : Pavillon France
Quand : 13h30 (heure locale)
Consulter l’appel à l’action du Caire, principal résultat politique du 12ième Forum Urbain Mondial (en anglais) :
powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.