Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Notre mission

 

  1. Elaborer et promouvoir des messages communs et diffuser les savoir-faire des membres du PFE sur différentes thématiques prioritaires dans les évènements, les enceintes et les réseaux européens et internationaux ;
  2. Contribuer à faire avancer dans ces lieux différents objectifs stratégiques ;
  3. Constituer un lieu de réflexion prospective, d’échanges d’informations, d’expériences et de savoir-faire ;
  4. Constituer une porte d’entrée multi-acteurs vis-à-vis des sollicitations européennes et internationales ;
  5. Contribuer à l’inscription de l’eau dans les priorités de l’agenda politique européen et international, en promouvant les grands principes de la gestion de l’eau ;
  6. Contribuer à améliorer la sensibilisation de l’opinion publique aux problèmes de l’eau, notamment en favorisant la médiatisation des enjeux européens et internationaux.

 

Ce mandat figure dans les statuts du PFE adoptés le 31 Janvier 2013 : Statuts-PFE

 


 

Les priorités 2022-2024

En phase avec l’actualité, le PFE est aujourd’hui particulièrement impliqué dans le domaine du climat et des Objectifs de développement durable et œuvre sans relâche pour que l’eau trouve sa place dans les négociations et événements relatifs à cinq thèmes prioritaires.

Ces thématiques sont devenues des priorités gouvernementales en France comme en témoignent les Plans biodiversité et climat, la nouvelle Stratégie Nationale Biodiversité (SNB), la Stratégie internationale de la France pour l’eau et l’assainissement (2020-2030) et la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030. Fort de son expertise au plan international, le PFE portera un regard, en lien avec ses membres, sur la bonne mise en place par notre pays de ces priorités, tant dans ses politiques publiques internes (métropole et outre-mer) que dans sa politique de coopération internationale.

Les messages construits collectivement dans le cadre des groupes de travail prioritaires du PFE et de son conseil d’administration sont structurés sur le développement durable et la Paix (Agenda 2030 et ses 17 ODD), qui représentent la colonne vertébrale du PFE. Ils cassent  les silos et prennent en compte l’ensemble du cycle de l’eau (grand et petit).

L’EAU DANS LES ODD

Dans ce groupe de travail, le PFE agit pour atteindre effectivement les objectifs mondiaux liés à l’Eau de l’Agenda 2030 en mobilisant les différents acteurs concernés :

  • Contribuer à l’amélioration du fonctionnement et de l’efficacité de la communauté internationale en matière d’eau (réunions régulières ONU, envoyé spécial SGNU, etc).
  • Expliquer et faire connaître le caractère systémique des ODD et les contenus de leurs cibles liées à l’eau de façon à ce que les ODD soient davantage utilisés et ciblés par les acteurs opérationnels de tous les secteurs à l’international et en France
  • Plaider pour une accélération de la mise en œuvre effective des cibles Eau de l’Agenda 2030 à l’international
  • Plaider pour la mise en œuvre de la totalité de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030, particulièrement en Outremers
  • Suivre les progrès et plaider en particulier pour les objectifs d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène (ODD 6.1 et 6.2), la maîtrise des pollutions (ODD 6.2 et 6.3) et la gestion durable des ressources en eau (ODD6.4 et 6.5)
  • Contribuer dans une dimension multi-acteurs à la mise en œuvre de la Stratégie internationale de la France pour l’eau et l’assainissement (2020-2030)
  • Echanger des bonnes pratiques pour la mise en œuvre de l’ensemble de ces cibles ;
  • Valoriser à l’international les expertises et les solutions des membres du PFE dans la mise en œuvre de ces cibles.

L’EAU ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

A travers ce groupe de travail, le PFE vise à faciliter la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat dans le domaine de l’eau :

  • Appuyer la déclinaison opérationnelle des engagements internationaux et l’émergence de solutions ;
  • Contribuer à une meilleure intégration de l’adaptation et du couple eau/climat dans les négociations et politiques internationales et plaider pour une révision à la hausse des engagements des États ;
  • Valoriser à l’international les expertises des membres du PFE dans la lutte contre le changement climatique ;
  • Renforcer à l’international la sensibilisation, les connaissances et les capacités de l’ensemble des acteurs à tous les niveaux sur le sujet du changement climatique
  • Sensibiliser et faire comprendre les enjeux internationaux aux acteurs nationaux : notes de décryptage des rapports du GIEC et des Conférences des parties sur les changements climatiques (COPs), séminaires scientifiques, productions audiovisuelles et publications.

LA BIODIVERSITE AQUATIQUE ET LES SOLUTIONS FONDEES SUR LA NATURE 

Ce groupe a pour objectif de favoriser la prise en compte d’actions de conservation de la biodiversité aquatique mondiale dans les décisions politiques, et en particulier le développement de Solutions fondées sur la Nature pour l’atteinte des ODD et la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

ACCES A L’EAU, L’ASSAINISSEMENT ET L’HYGIENE DANS LES CONTEXTES DE CRISES ET DE FRAGILITE 

Son objectif est d’accroître les synergies entre acteurs ainsi que, potentiellement, les performances du secteur sur des thématiques sélectionnées. En termes de plaidoyer, son principal objectif est que l’EAH soit reconnue comme un secteur central dans les contextes de crises et fragilité et que les capacités du secteur soient renforcées grâce à la mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer aux niveaux national et international et auprès des secteurs connexes.

EAU, SECURITE ALIMENTAIRE ET DEVELOPPEMENT RURAL 

Ce groupe œuvre pour valoriser l’importance stratégique du grand cycle de l’eau et le besoin de sortir des approches en silos.

  • Apporter ses contributions pour la conférence NU de mars 2023 « Eau et développement rural »
  • Prise en compte de cette approche transversale « Eau, sols, transition agroécologique et développement » dans le cadre du sommet des NU sur les systèmes alimentaires
  • Prise en compte au niveau européen (Green Deal)
  • Prise en compte au niveau français
  • Approfondir les impacts des technologies et approches d’émissions négatives relatives au carbone vert et à sa séquestration dans les sols et les végétaux (en lien avec le groupe Eau et changements globaux et climatiques).

Boîte à outils