Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

COP28 de Dubaï

La 28ième Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) s’est tenue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023 sous la présidence des Emirats Arabes Unis. Comme chaque année, le Partenariat Français pour l’Eau y était présent à travers ses membres et son secrétariat.

Cette page est dédiée aux évènements et aux initiatives du PFE et de ses membres pendant la COP28.

Les évènements du PFE à la COP28

 
Le Partenariat Français pour l’Eau a été présent à Dubaï tout au long des deux semaines de la COP. Partenaire du Pavillon de l’Eau et du Climat, le PFE était également co-organisateur et/ou contributeur de plusieurs évènements sur d’autres tribunes.
 
 
 

Samedi 9 décembre 2023

« Sciences et technologies émergentes pour renforcer la résilience : l’approche de l’UNESCO pour une transition juste« 

Au cœur du Programme 2030, les sciences et les technologies émergentes sont de puissants agents du changement permettant de relever les défis complexes posés par le changement climatique. Toutefois, pour renforcer la résilience et garantir des résultats inclusifs et équitables pour tous, ces évolutions nécessitent également un cadre éthique, une solide coopération science-politique-société et une participation inclusive. Cet événement explorera, à travers deux panels, comment l’UNESCO exploite les sciences et les technologies émergentes pour aider les États membres à atténuer le changement climatique et à s’y adapter par le biais de l’éthique, de l’éducation et des sciences.
 
Le Programme hydrologique international de l’UNESCO s’attaque à la vulnérabilité climatique et aide les États membres à élaborer de robustes politiques d’adaptation aux impacts hydroclimatiques. Des outils scientifiques ouverts et validés par les citoyens, comme les systèmes d’alerte précoce et la formation particulièrement destinée aux groupes vulnérables, peuvent combler le fossé science-politique-société.
 
L’UNESCO a soutenu le développement de plateformes de surveillance des inondations et des sécheresses en Afrique et en Amérique latine. L’analyse ascendante des décisions éclairées sur les risques climatiques de l’UNESCO permet aux décideurs d’adapter les voies d’adaptation à des risques climatiques spécifiques, en impliquant les parties prenantes et les communautés. L’éducation joue un rôle essentiel dans la transformation sociale pour une adaptation réussie. Le renforcement des capacités étant au cœur de politiques d’adaptation réussies, l’UNESCO a développé du matériel pédagogique sur le changement climatique.
 
Le deuxième panel réunira des décideurs politiques de haut niveau pour explorer les moyens de relever les défis éthiques des technologies émergentes liées au changement climatique, y compris l’ingénierie climatique. Avec des impacts économiques, sociaux et politiques potentiels à long terme, la gouvernance de ces technologies nécessite des garde-fous éthiques appropriés pour mobiliser toutes les voix et toutes les disciplines et parvenir à des résultats inclusifs et équitables pour tous. Le panel identifiera ainsi également les voies possibles pour renforcer la gouvernance internationale dans leur recherche et leur déploiement.
 
Où : Side-Event Room 2
Qui : UNESCO, UNU, GIEC et PFE
Traduction vers le français : Non
REPLAY

 

« Assurer la sécurité de l’eau dans les villes : stratégies clés pour les services publics de l’eau et de l’assainissement« 

L’événement présentera quelques opportunités clés pour les services d’eau et d’assainissement de prendre des mesures pour améliorer la résilience climatique dans un contexte de ressources limitées. Au cours de l’événement, nous discuterons des opportunités d’amélioration de l’assainissement et de la gestion des eaux usées, ainsi que du rôle central des partenariats entre les opérateurs de l’eau pour garantir des services WASH durables dans les centres de croissance urbaine et réaliser les droits humains à l’eau et à l’assainissement pour tous.
 
Où : Pavillon Multilevel Action & Urbanization
Qui : UN-Habitat, SIAAP, GIZ & PFE
PAS DE REPLAY
 

 

Dimanche 10 décembre 2023

« Renforcer la sécurité hydrique par l’analyse mondiale de l’empreinte environnementale de la production d’énergie et la coopération transnationale dans la région Afrique du Nord – Moyen-Orient »

L’événement explorera le lien entre l’énergie et l’eau en commençant par une présentation complète d’une étude du partenariat français sur l’eau mettant en évidence l’empreinte environnementale et hydrique du secteur de l’énergie. Elle sera suivie d’une table ronde sur les opportunités que les interdépendances énergie-eau et les avantages comparatifs des pays peuvent créer, sur la base de l’expérience d’EcoPeace avec le « Projet Prospérité », un accord révolutionnaire soutenu par les Émirats arabes unis, qui facilite l’échange d’eau dessalée de Israël pour l’énergie solaire produite en Jordanie, démontrant une coopération transfrontalière innovante pour relever les défis environnementaux urgents. Enfin, des intervenants de haut niveau concluront l’événement en soulignant les opportunités de coopération et les pratiques respectueuses de l’environnement qui peuvent contribuer à renforcer la résilience climatique.
 
Où : Pavillon France 
Qui : EcoPeace Middle East, EDF, ENERGIES 2050 et PFE
REPLAY EN ANGLAIS
REPLAY EN FRANCAIS

 

« Assurer une coordination efficace des ressources en eau, de la gestion des déchets solides et de l’assainissement dans un monde résilient au changement climatique« 

L’événement présentera quelques opportunités clés permettant aux secteurs de l’eau et des déchets de mieux s’aligner pour améliorer la résilience climatique dans un contexte de ressources limitées. Au cours de l’événement, nous discuterons des opportunités d’amélioration de la gestion de l’eau et des déchets, ainsi que du rôle central des services publics pour garantir des services essentiels durables aux populations des centres de croissance urbaine dans un contexte de respect des droits de l’homme.
 
Où : Pavillon Waste & Resources
Qui : UN-Habitat, PFD & PFE
PAS DE REPLAY

 

 

Lundi 11 décembre 2023

« Sobriété et Résilience, faire face à l’aggravation des sécheresses : perspectives marocaines, françaises et espagnoles »

L’accélération de l’application de solutions améliorées de gestion de l’eau est essentielle à la fois pour l’adaptation et l’atténuation et peut être renforcée par une coopération transfrontalière/au niveau des bassins. L’événement montrera comment mobiliser les moyens de mise en œuvre, incl. financement, pour que l’eau réponde aux objectifs climatiques.

 
Où : Pavillon Maroc
Qui : Agences de l’Eau françaises, ministère de l’eau du Maroc, COALMA et PFE
Pas de REPLAY

 

Journée entière « Transformation de la Finance Climat » sur le Pavillon Eau et Climat

Lundi 11 décembre 2023

Welcome Ceremony

Où : Pavillon Eau et Climat
Qui : Global Water Partnership, Green Climate Fund et PFE
REPLAY EN ANGLAIS
 
 

Investments needs & opportunityTechnical Panel

Où : Pavillon Eau et Climat
Qui : Global Water Partnership, Green Climate Fund et PFE
REPLAY EN ANGLAIS
 
 

Bridging the investment gap: fetching financing sources – Debates

Où : Pavillon Eau et Climat
Qui : Global Water Partnership, Green Climate Fund et PFE
REPLAY EN ANGLAIS
 
 

Boosting water resilience investments: what support – Networking Session

Où : Pavillon Eau et Climat
Qui : Global Water Partnership, Green Climate Fund et PFE
REPLAY EN ANGLAIS
 
 

Accelerating Investments: linking opportunities, sources and partnerships – High-level Panel

Où : Pavillon Eau et Climat
Qui : Global Water Partnership, Green Climate Fund et PFE
REPLAY EN ANGLAIS

 


Le Pavillon de l’Eau et du Climat

Cette COP hébergera un Pavillon de l’Eau et du Climat pour la troisième année consécutive. A travers un message partagé par les parties prenantes et une large sélection d’évènements parallèles, ce pavillon abordera tous les thèmes liés à l’eau et au climat. 

Le but du pavillon est de promouvoir une gestion de l’eau résiliente face à la crise climatique et d’apporter des solutions concrètes à l’audience. Le pavillon cherche ainsi à identifier et renforcer les synergies entre les acteurs de l’eau et les acteurs d’autres secteurs dans le cadre de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.

Le Pavillon de l’Eau et du Climat sera accessible sur place pour les délégations accréditées Blue Zone. Il est également possible de suivre les évènements parallèles du pavillon en ligne, sans conditions d’accréditation.

 

Le pavillon est organisé et soutenu par une coalition d’acteurs internationaux, dont le Partenariat Français pour l’Eau.

 


Les messages du Partenariat Français pour l’Eau

 


Actualités COP des membres et partenaires du PFE

                                                                                                             

 


Le plan de la Zone Bleue (accréditations obligatoires)