Biodiversité aquatique et Solutions fondées sur la Nature
Humanité et biodiversité aquatique sont interdépendants. La préservation des écosystèmes aquatiques est à la fois un enjeu environnemental clairement établi, un enjeu de santé publique, économique et social. Grâce aux Solutions fondées sur la Nature, les écosystèmes aquatiques peuvent devenir un outil pour lutter contre les inondations, sécheresses et autres fléaux liés aux changements climatiques. Le Partenariat Français pour l'Eau coordonne un groupe de travail multi-acteurs sur le sujet.
Objectifs
La biodiversité assure les fonctions indispensables à toute forme de vie. Elle fournit des matières premières, contribue au maintien de la qualité de l’eau, de l’air et des sols ou encore offre un patrimoine culturel de grande valeur.
La nécessité de concilier développement humain et préservation des milieux naturels est désormais admise par tous. Or, la biodiversité – notamment aquatique – apparaît aujourd’hui profondément menacée. En quelques décennies, l’aménagement accéléré des territoires et le développement de l’industrie et de l’agriculture intensive ont altéré les milieux : artificialisation des berges, diffusion de contaminants dans les écosystèmes, pression accrue sur la ressource en eau… Le PFE rappelle l’importance de protéger et de valoriser ces écosystèmes en danger, en particulier dans le cadre de projets dits « Solutions fondées sur la Nature », qui servent la société tout en bénéficiant la biodiversité.
Notre plaidoyer Biodiversité aquatique et Solutions fondées sur la Nature
Ayant pour référence la Directive Cadre Européenne sur l’Eau, les membres du Partenariat français pour l’eau appellent donc la communauté internationale à agir en faveur de la bonne qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques en :
- Soutenant mise en œuvre de la Convention pour la Biodiversité Biologique qui a pour ambition de :
– restaurer le bon état écologique des milieux aquatiques
– stopper la perte de biodiversité sauvage et domestique
– restaurer et maintenir ses capacités d’évolution
– inciter chaque pays signataire à élaborer sa stratégie nationale pour la biodiversité - Soutenant la recherche pour affiner les connaissances sur la biodiversité, et développer l’ingénierie écologique ( restaurer les cours d’eau, entretenir les espaces naturels, préserver la biodiversité …) comme solution techniquement mature. L’acquisition de nouvelles connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et les interactions entre écosystèmes est nécessaire pour augmenter sa maîtrise et développer le génie écologique, une ingénierie pour et par le vivant.
- Identifier et mettre en place des mécanismes financiers soutenables et incitatifs tels que le paiement pour services écosystémiques basé sur le volontariat entre fournisseurs et acheteurs ou encore l’accès, si approprié, à un soutien financier par le biais d’ Agences de l’eau par bassins hydrographiques (perception de redevances).
Le plan d’action en cours de notre groupe de travail :
Plan d’action du groupe de travail Biodiversité aquatique et Solutions fondées sur la Nature
powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.
Nos dernières publications
Notre présence aux COP Biodiversité
![]() |
![]() |
![]() |
Ce groupe de travail est présidé par Isabelle MATYKOWSKI, Directrice générale de l’Agence de l’eau Artois-Picardie. |
![]() |
Elle est accompagnée par un vice-président, Vincent CASTAGNET, Délégué général de l’ONG Up2Green. |
Si vous souhaitez plus d’informations ou rejoindre ce groupe de travail, contactez : karine.causse@partenariat-francais-eau.fr