Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Action contre la Faim publie son nouveau Guide pratique WASH -Nutrition

Mise à jour 26.01.17

La dénutrition est un problème multisectoriel grâce aux solutions multisectorielles. En appliquant des approches intégrées, l’impact, la cohérence et l’efficacité de l’action peuvent être améliorées. Ce guide opérationnel démontre l’importance de compléter les programmes de nutrition avec les activités de lavage et adaptation des interventions de lavage afin d’inclure des considérations nutritionnelles c’est-à-dire en les rendant plus sensibles à la nutrition et percutant sur la nutrition. Il a été développé pour fournir aux praticiens des outils et des informations exploitables afin qu’ils peuvent concevoir et mettre en œuvre des programmes efficaces de lavage et de nutrition. En plus d’encourager la conception de nouveaux projets intégrés, le guide prend en charge des interventions intégrées d’armature.

  

 

Le guide porte principalement sur les praticiens de terrain, lavage et responsables de programmes de Nutrition travaillant dans des contextes humanitaires et de développement et répond à la nécessité d’une orientation plus pratique sur l’intégration de lavage et de nutrition sur le terrain. Il peut également être utilisé comme un outil pratique pour les donateurs et les institutions (telles que les ministères de la santé) à privilégier les activités stratégiques et des options de financement.

 

Il contient un certain nombre de notes, boîtes avec des conseils et autres commentaires, liens vers des pages web et des lectures conseillées. Tout au long de ce guide, vous trouverez des exemples concrets sur le terrain (études de cas), prélevés dans les missions d’ACF et des contributeurs.

 

 

Le contenu est organisé comme suit :

  • Chapitre 1 décrit les rudiments de la dénutrition et donne un bref aperçu des concepts-clés pertinents pour le lavage et la Nutrition intégré de programmation.
  • Chapitre 2 fournit la logique de lier l’état nutritionnel avec l’Environnement de lavage et explique comment les interventions de lavage empêchent l’infection et la maladie et aident à réduire la dénutrition. Un bref résumé des preuves existantes sur la base de connaissances est présenté dans ce chapitre.
  • Chapitre 3 est organisé autour de cinq piliers de la stratégie de WASH’Nutrition. Il donne des conseils pratiques et des conseils sur la façon d’intégrer les interventions de lavage et de la nutrition, mettant en évidence les défis possibles et de proposer des stratégies pour les surmonter.
  • Chapitre 4 décrit une pratique de mise en œuvre d’activités intégrées à différents niveaux (domestique, communautaire, national) et dans différents contextes (centres de santé et de nutrition, écoles). Une attention particulière est accordée à l’intégration de lavage et la Nutrition dans des contextes d’urgence.
  • Chapitre 5 propose un cadre pour le suivi et l’évaluation des interventions intégrées, ainsi qu’un ensemble d’indicateurs qui peuvent servir à mesurer les progrès et l’impact.
  • Chapitre 6 couvre le plaidoyer pour l’intégration de lavage et de la nutrition, de communication, de renforcement des capacités pour le personnel du projet et la recherche opérationnelle.

 

Une section Ressources contient une collection d’outils pratiques et des exemples de projets sur le terrain pour aider les efforts d’intégration à chaque phase du cycle d’un projet classique.

 

 

Vous pouvez télécharger ce guide pratique avec le lien suivant : http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/wash-nutrition-practical-guidebook-increasing-nutritional-impact-through-integration-wash