Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Réseau Méditerranéen des Écoles d’Ingénieur

L’ambition du RMEI est de participer à l’élan qui doit conduire la Méditerranée, berceau de notre civilisation, à redevenir un horizon de paix et de prospérité. Les actions du RMEI concernent les formations d’ingénieurs et de managers ainsi que le monde économique et les collectivités territoriales.
 
 
Le RMEI veut donner aux diplômés la fierté de travailler dans et/ou pour cette Région du monde et d’en être, pendant les 40 années qui viennent, des acteurs économiques citoyens, conscients des enjeux locaux et de la territorialité.
 
 
Le RMEI travaille en partenariat avec les grands groupes et les PME/TPE par la participation à la définition de problèmes spécifiques à la Méditerranée et par la recherche de solutions par l’innovation et la mobilité.
 
 
EDUCATION, INNOVATION, RECHERCHE sont des mots clés retenus par le RMEI. Les actions concernent la formation (développement durable, cindyniques, micro- électronique, éco-conception), la qualité (évaluation des institutions, offre pédagogique), la recherche sur des thématiques en liens avec le développement durable en Méditerranée et le transfert de technologie.
 
 
L’action du RMEI, au travers des activités de ses deux collèges et de la structure GAMe, se fonde sur la jeunesse des étudiants futurs cadres économiques du bassin méditerranéen, sur les capacités de recherche des écoles et universités qui le composent ainsi que sur les partenariats avec le monde économique et les territoires.
 
 
Aujourd’hui, ce sont plus de 100 000 étudiants qui sont concernés par les 100 institutions membres issues de quelques seize pays.
 
 
Le RMEI entretient des contacts étroits avec d’autres réseaux internationaux qui ont des préoccupations communes. Cette action reçoit le soutien de l’UNESCO qui a confié à l’École Centrale Marseille, la responsabilité d’une chaire UNESCO sur l’Innovation et le Développement Durable (chaire 651).