Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Agence de l’Eau Seine-Normandie

L’agence de l’eau Seine-Normandie est un établissement public de l’État, placé sous la tutelle de deux ministères : le ministère en charge de l’écologie et le ministère en charge des Finances.

L’agence de l’eau finance les ouvrages et les actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions, en respectant le développement des activités économiques, sur son territoire de compétence : le bassin hydrographique de la Seine et des fleuves côtiers normands.

Pour ce faire, elle perçoit des redevances auprès de l’ensemble des usagers. Celles-ci sont redistribuées sous forme de subventions et/ou d’avances aux collectivités locales, aux industriels, aux artisans, aux agriculteurs ou aux associations qui entreprennent des actions de protection du milieu naturel.

L’appui technique fait également partie du rôle de l’agence de l’eau. Les collectivités, les industriels ou les agriculteurs peuvent donc faire appel à l’agence de l’eau pour être conseillés dans la réalisation des ouvrages de traitement et de distribution d’eau potable, de collecte et de traitement des eaux usées, d’élimination des rejets et des déchets industriels.

L’agence de l’eau intervient également dans le financement des aménagements et de l’entretien des rivières, mais également auprès des agriculteurs pour le développement de bonnes pratiques agricoles.

Son intervention à l’international fait également partie de ses missions en menant des actions de coopération internationale dans les pays en développement.

  • Pays d'activités

    • France

Projets