Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

4ème anniversaire de l’Agenda 2030 – 20 septembre 2019 – L’eau au coeur du changement : Accélérer pour atteindre les Objectifs de Développement Durable

Mise à jour 11.09.19

L’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) approuvés par l’ensemble des États du monde en septembre 2015 demandent des changements radicaux dans les modes de développement. L’enjeu est simple : permettre au monde vivant de s’épanouir dans les meilleures conditions et à long terme.
Dans le domaine de l’eau, les derniers rapports des Nations unies, de l’ODCE et de la Banque mondiale estiment, qu’en 2015, 2,1 milliards de personnes dans le monde n’avaient pas accès à des services d’eau potable gérés en toute sécurité et 4,5 milliards ne disposaient pas de toilettes ; 80% des eaux usées étaient rejetées dans l’environnement sans traitement. Par ailleurs, les projections montrent que 40% de la population mondiale sera confrontée à des pénuries d’eau en 2050 et que les financements nécessaires pour l’eau potable et l’assainissement pour tous sont trois fois supérieurs aux investissements actuels.
Dans ce contexte, l’AFD, le CNRS et le PFE ont lancé en 2018 un travail multiacteurs pour identifier les leviers ayant permis, dans une soixantaine de territoires français (métropole et outre-mer) et étrangers, d’accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 à partir de projets concernant l’eau. Ce travail a débouché sur des Rencontres tenues le 26 juin 2019 à Paris réunissant de nombreux acteurs des territoires et scientifiques.
Les présentes pages web sont dédiées à ce travail et présentent les nombreux enseignements qui en ressortent. Elles sont appelées à être enrichies de nouvelles expériences de façon à inspirer les décideurs de tous niveaux et le grand public sur les bases les plus solides possibles.

 

Sommaire

Le manifeste – Des leviers d’accélération pour un monde durable

Les histoires territoriales

Communiqué de presse

3 questions à Jean Launay – Président du Partenariat français pour l’eau

Article: Comment les territoires innovent pour gérer durablement l’eau          

Ressources complémentaires

Manifeste #EauDD – Des leviers d’accélération pour un monde durable

 

S’appuyer sur les territoires pour accélérer la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable – Focus sur les histoires …

État et ses Établissements Publics
 
     
         

ONG, Associations et Fondations
 

 

 
         
Collectivités Territoriales et Parlementaires
 
         
Acteurs économiques
   
         
Organisations Scientifiques, Techniques, de Recherche et de Formation
         
Personnes Physiques Françaises et Étrangères
     

 

Communiqué de presse 

3 questions à Jean Launay – Président du Partenariat français pour l’eau

 Ressources complémentaires

 
Retrouvez les vidéos des rencontres du 26 juin 2019 sur le site de l’AFD
Et retrouvez nous sur le site du CNRS
Programme et partenaires de la journée du 20 septembre 2019 #Agenda2030_FR 
 
 
Livret des rencontres du 26 juin 2019  Poster des Objectifs de développement durable