Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

COP24 CLIMAT – KATOWICE

03 ● 14.12.2018

Dates : 3-14 décembre 2018

Lieu : centre international de conférences de Katowice (Międzynarodowe Centrum Kongresowe), Pologne

Présidence de la COP24 : gouvernement polonais, représenté par Michał Kurtyka – Secrétaire d’État au ministère de l’Energie de Pologne

Champions de haut niveau pour le climat : Tomasz Chruszczow (Pologne) et Inia Seruiratu (Iles Fidji)

 

Téléchargez ici notre bilan détaillé

 

Ainsi que notre communiqué de presse de fin de COP.

Et retrouvez ci-dessous notre vidéo « COP24 – let’s make water a priority » :

 

Téléchargez ici le dossier COP24 du PFE Ce dernier inclus le programme du PFE à la COP24, des clés pour comprendre les enjeux eau & climat à la COP24 ainsi que des exemples de solutions d’acteurs français.

Suivez les actualités de la COP24 tout au long des deux semaines de négociations sur notre page en direct.

Retrouvez également nos conseils logistiques et des informations générales sur la COP dans notre  guide COP24

 

 


CONTEXTE ET ENJEUX DE LA COP24

la COP24 à Katowice s’annonce comme étant un sommet majeur depuis la COP21 puisqu’un de ses objectifs sera d’adopter les décisions garantissant la mise en œuvre intégrale de l’Accord de Paris sur le climat, qui devra entrer en vigueur à l’horizon 2020. L’ensemble des décisions relatives aux efforts climatiques de la communauté internationale (transparence, responsabilité etc.) ainsi qu’au bilan et à la révision de les engagements nationaux (suivi, reporting etc.) seront compilées dans un « rulebook » ou « Katowice rules ».

Les points de négociations relatifs à la différenciation (demander à chaque pays des efforts adaptés à ses capacités notamment économiques et à ses responsabilités), à l’adaptation et aux financements sont ceux qui promettent d’être les plus difficiles lors de cette COP.

Les pays s’étaient engagés à la COP21 à publier une nouvelle version de leurs  contributions déterminées au niveau national (CDN) tous les 5 ans à partir de 2020.

A partir de 2023, pour faciliter cette révision, un bilan mondial des NDC sera réalisé tous les 5 ans afin d’évaluer si l’effort collectif réalisé est en phase avec les objectifs de températures de l’Accord de Paris. Une première préfiguration de ce processus de bilan des NDC a été lancée en 2018 dans le cadre du dialogue de facilitation.

La présidence fidjienne a renommé ce processus Dialogue de Talanoa lors de la COP23 en référence à un mode de discussion traditionnel fidjien visant à résoudre les tensions – dans le but de « partager des histoires, construire de l’empathie pour pouvoir prendre des décisions sages dans le sens de l’intérêt collectif ».

Dans le cadre de ce dialogue, l’ensemble des acteurs étatiques et non étatiques ont été invités à répondre à 3 questions « where are we ? », « where do we want to go ? » et « how do we get there ? » au cours de l’année 2018. Les réponses apportées devraient permettre d’aboutir lors de la COP24 à de premiers éléments tangibles pour faire le point sur les progrès accomplis.

 


POSITIONNEMENT DE LA PRÉSIDENCE POLONAISE

Au cours de la COP24, la présidence polonaise souhaite mettre en avant 3 sujets clés :

  • technologie – pour montrer qu’il existe des solutions modernes et climato-compatibles telles que l’électro mobilité, qui permettent un développement durable des zones urbains et des opportunités d’emplois.
  • humain – afin de souligner la nécessité de mener le changement avec les citoyens à travers la solidarité et la transformation équitable des régions et des secteurs industriels.·
  • nature – en mettant en avant la gestion multifonctionnelle et durable des forêts dans le cadre de la neutralité climatique et en soutenant la synergie entre les trois conventions clés des Nations unies: climat, biodiversité et désertification.  (source : site web présidence COP24)

Contrairement aux COP précédentes qui prévoyaient deux espaces séparés pour les négociations et la société civile, un seul espace réunira cette année les Parties et les observateurs avec des accès différenciés en fonction du badge détenu.

 

En savoir plus :

 


LES EVENEMENTS DU PFE A LA COP24

 

 

Retrouvez les programmes détaillés de ces évènements ci-dessous:

 

Nous vous invitons également à découvrir la liste de l’ensemble des évènements d’intérêt identifiés par le PFE ici.

 


NOUS TROUVER DANS LE CENTRE DE CONFERENCE

Le PFE sera présent dans la zone d’exposition avec un stand (n°99) du mardi 4 au vendredi 14 décembre.

 


NOTRE PRESENCE EN LIGNE

Pendant toute la durée de la COP, le PFE sera actif quotidiennement sur twitter.

Des bilans réguliers des avancées des négociations et des vidéos courtes seront présentés sur la page « en direct » du PFE pendant les 2 semaines.

Pour retrouver des photos de la COP, rendez-vous sur le compte Flickr du PFE.

 


NOS RESSOURCES POUR LA COP24

En préparation de cette COP, nous vous invitons à télécharger :

 

Actualités liées