Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Webinaire DECRYPTAGE DES ENJEUX D’EAU SOULEVES DANS LE RAPPORT DRIAS 2020 DE METEO FRANCE

Mise à jour 07.04.21

DECRYPTAGE DES ENJEUX D’EAU SOULEVES DANS LE RAPPORT DRIAS 2020 DE METEO FRANCE

Quelles conclusions peut-on tirer des projections climatiques issues du rapport DRIAS 2020 vis-à-vis des ressources en eau ?

Ce webinaire a été diffusé en direct le jeudi 01 avril 2021 de 10h00 à 12h00 sur Zoom.

Voir l’intégralité du webinaire ici. 

A l’occasion de la parution du Rapport DRIAS 2020 réalisé par Météo France, le Partenariat Français pour l’Eau vous propose un décryptage de ces projections climatiques et de leurs enjeux dans le domaine de l’eau par des scientifiques et experts de l’eau.

 

Ce webinaire réunit différents acteurs de l’eau concernés par les données produites par cette étude afin d’échanger sur les conclusions à en tirer.

Contexte :

Le rapport DRIAS 2020, publié par Météo France, présente les évolutions futures de températures et précipitations à partir de trois scénarios socio-économiques. Ce guide, à la fois scientifique et pratique, illustre :

  • Les méthodes de calcul des nouvelles projections ;
  • Les diagnostics climatiques à différents horizons temporels :
    •      Évolution des températures ;
    •      Évolution des précipitations ;
    •      Évolution des évènements extrêmes.

Objectifs :

Ce webinaire offre un décryptage « eau » des projections du rapport DRIAS 2020.

Il apporter également la vision d’un chercheur hydrologue vis-à-vis des projections climatiques sur leurs modélisations ainsi que celle d’un gestionnaire de l’eau (agence de l’eau) pour parler de l’impact sur la gestion du territoire (SAGE, SDAGE). Le webinaire propose un éclairage international sur les données issues du rapport et s’interrogera sur les conclusions à en tirer pour l’échelle planétaire.

Téléchargez le RAPPORT DRIAS ici.

Téléchargez la brochure synthétique dur le rapport DRIAS ici.

Téléchargez le programme complet du webinaire « Décryptage des enjeux eau soulevés dans le rapport Drias 2020 de Météo France » ici.

Télécharger le compte rendu du webinaire ici.

Mise en perspective :

Cet événement permet enfin de dégager des réflexions sur nos méthodes d’adaptation au changement climatique, méthodes qui feront l’objet de la Journée Scientifique : Quelles transitions pour l’Eau face au changement climatique ?, organisée le 05 octobre à Toulouse par le Partenariat Français pour l’Eau et Météo et Climat, en partenariat avec Météo France et l’Agence de l’Eau Adour Garonne

Inscriptions et plus d’informations sur la Journée Scientifique ici.