Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Le PFE contribue au programme de travail sur les indicateurs de l’Objectif Mondial d’Adaptation

Mise à jour 10.04.24

La COP28 de Dubaï en 2023 a adopté un cadre mondial sur l’adaptation au changement climatique : l’Objectif Mondial sur l’Adaptation. Ce cadre est composé de sept cibles: eau douce, agriculture, santé, écosystèmes, logement, pauvreté et patrimoine culturel. Le paragraphe sur l’eau en particulier traite de la résilience face à la raréfaction de la ressource et aux risques de catastrophes, notamment pour les infrastructures permettant l’atteinte de l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement (ODD 6) :
 
(a) Significantly reducing climate-induced water scarcity and enhancing climate resilience to water-related hazards towards a climate-resilient water supply, climate-resilient sanitation and access to safe and affordable potable water for all;
 
Cette décision prise lors de la COP28 a ouvert un programme de travail de deux ans sur les indicateurs de l’Objectif Mondial sur l’Adaptation (UAE – Belem Work Programme) devant aboutir à la COP30 en 2025.
 
Un premier appel à contributions écrites a été lancé par le secrétariat de la CCNUCC en charge d’organiser ce programme de travail. Le PFE s’est engagé avec ses partenaires internationaux (notamment le Stockholm International Water Institute, Alliance for Global Water Adaptation, Alliance for Water Stewardship, International Water Management Institute et le Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) dans la rédaction d’une contribution collective, coordonnée par l’UNICEF et Sanitation and Water for All sous l’égide de l’ONU-Eau.
 
De nombreuses soumissions d’autres acteurs, les Etats, leurs groupements, les agences onusiennes et les ONG sont également disponibles en ligne sur le portail des contributions aux travaux de la CCNUCC.
 
Le secrétariat de la CCNUCC doit désormais étudier toutes ces contributions et en proposer une synthèse d’ici mai 2024.