Sécurité alimentaire
Nourrir la planète en gérant durablement la ressource en eau
Objectifs
2017
Éléments contextuels et recommandations globales
Il n’y a pas d’agriculture sans eau et il en faut beaucoup (eau pluviale et d’irrigation), pour assurer notre sécurité alimentaire. Or, selon les projections de la FAO, la production devrait s’accroître de 60% d’ici 2050 pour nourrir 9 milliards de personnes. Mieux gérer l’eau est une nécessité pour assurer le droit universel à l’alimentation, satisfaire les besoins alimentaires mondiaux sans déforester la planète, améliorer les revenus des ruraux vulnérables et créer des emplois, passer partout à des systèmes d’agriculture durables, réussir l’adaptation de l’agriculture au dérèglement climatique et prévenir les crises annoncées.
L’eau est une ressource inégalement répartie, mobilisée, valorisée. De nombreux systèmes productifs sont marqués par la pauvreté rurale et menacés de non durabilité. Avec le dérèglement climatique et ses effets sur l’eau et l’agriculture, les risques d’insécurité alimentaire et d’instabilités sociales s’accroissent dans les pays vulnérables. Dans certaines zones, notamment en Afrique subsaharienne, la mobilisation des ressources en eau pour répondre aux besoins locaux sera fondamentale et devra être réalisée dans le cadre d’une gestion intégrée. Redonner priorité à l’agriculture et au développement rural pour prévenir de nouvelles crises alimentaires tout en gérant durablement les ressources en eau est une nécessité.
Président du groupe de travail sécurité alimentaire du PFE :
Guillaume Benoit, Conseil général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER)
Réunis au sein de ce groupe de travail, les membres du Partenariat Français recommandent d’agir sur tous les leviers (demande et offre) de manière simultanée et intégrée. Ce qui requiert :
- La réussite de la transition agro-écologique pour mieux conserver l’eau et revitaliser les sols, prévenir l’érosion et la désertification, produire plus avec moins de ressources externes (intensification écologique, agriculture de conservation et de précision) et réduire les pollutions.
- Une mobilisation accrue des ressources en eau là où c’est possible et nécessaire et des progrès en termes d’efficience et de durabilité : stockage de l’eau en surface et par recharge de nappes, transferts, mobilisation d’eaux non conventionnelles ; gestion de la demande en eau.
- Un appui à la « petite agriculture » pour sécuriser l’accès et valoriser l’eau locale, produire des services environnementaux et améliorer la productivité et les revenus ruraux.
- Une gouvernance territoriale multi-échelle de l’eau et des projets de territoires, responsabilisant les communautés rurales et visant à renforcer la sécurité alimentaire et hydrique.
PUBLICATIONS
Position partagée entre le PFE Message-clés Eau & Sécurité Alimentaire
et le Groupement interministériel de la (2014)
Sécurité alimentaire (2015)