Risque Climatique et Accès à l’eau en Méditerranée
Mise à jour 09.02.16Séminaire Risque climatique et accès à l’eau en Méditerranée
Jeudi 17 septembre 2015 (14h-17h)
Salle Jacques Alliot à l’AFD
5 Rue Roland Barthes 75012 Paris
En partenariat avec le Programme Solidarité Eau (pS-Eau) et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, avec le soutien de l’Agence française pour le développement (Afd).
Présentation
Ce séminaire a pour objectif :
- Identifier les grands enjeux liés à l’accès à l’eau et au changement climatique en Méditerranée.
- Élaborer un argumentaire du REF qui sera porté par le pS-Eau lors de la COP 21 de 2015 à Paris.
Les ressources en eau en Méditerranée sont rares, inégalement réparties et se caractérisent par une grande variabilité temporelle et des sécheresses récurrentes au cours des dernières décennies.
De plus, il est reconnu que la région Méditerranéenne sera largement impactée par le changement climatique. Les pays méditerranéens étant déjà confrontés à d’importants problèmes de stress hydrique, de désertification, de pertes de biodiversité et d’évènements climatiques extrêmes tels qu’inondations et sécheresses, cela se traduira très probablement par une aggravation de ces problèmes, entrainant des pertes humaines et économiques considérables.
D’ailleurs, l’augmentation de la pression sur les ressources hydriques pourrait entrainer une multiplication des conflits locaux et des déplacements de population en région euro-méditerranéenne, puisque l’eau est un élément clé du développement économique et social des territoires.
Comment les pays de la Méditerranée pourront-ils faire face au besoin d’alimentation en eau et à la consommation importante de l’agriculture pour assurer leur sécurité alimentaire ? Quelle vision stratégique de l’allocation de l’eau à ses différents usages (eau potable, agriculture et industrie) les gouvernements des deux rives de la Méditerranée peuvent-ils adopter ?
Parallèlement, face à ces grands enjeux de demain qui dépassent les frontières territoriales, quelles sont les alliances possibles entre les pays de la Méditerranée pour y répondre ?
Enfin, les mouvements migratoires étant aussi liés au changement climatique, quelles stratégies d’anticipation pourraient être mises en place aux niveaux national et international ?
Les discussions des différentes tables-rondes serviront à l’élaboration d’un argumentaire du REF qui sera porté par le pS-Eau lors de la COP-21 de 2015 à Paris.
Programme détaillé
L’animation de ce séminaire sera réalisée par Christophe Brossé – Chargé de mission au pS-Eau.
Ouverture
Interventions du REF, de l’AFD, du pS-Eau et de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine.
Propos liminaires
Héloise Chicou, adjointe au directeur général du Partenariat Français pour l’Eau (PFE)
Interventions thématiques
- Sécurité alimentaire
Omar Bessaoud
Enseignant-chercheur et administrateur scientifique de l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM) (en attente de confirmation) - Eau et assainissement
Intervenant à confirmer ultérieurement.
Pause-café - Enjeux politiques et géostratégiques
Jacques Fontaine
Maître de conférences honoraire en géographie de la faculté de Besançon - Migrations
Intervenant de l’Afd à confirmer ultérieurement.
- Echanges avec la salle et élaboration de recommandations
Elaborer un argumentaire du REF qui sera porté par le pS-Eau lors de la COP 21 de 2015 à Paris.
Pour plus d’information, lire le document de présentation.
A
fin de vous inscrire à ce séminaire, voici le lien: http://goo.gl/forms/Ky3h8X0d2W