Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Nouvelle Ressource du PFE : « Eau et Solutions fondées sur la Nature : la boîte à outils des élus et des collectivités »

Mise à jour 07.04.21

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, le PFE et la Banque des Territoires ont le plaisir de vous annoncer la parution de la brochure « Eau et Solutions fondées sur la Nature : la boîte à outils des élus et des collectivités ».

Risques d’inondation, de sécheresses ou d’érosion ? Îlots de chaleur ? Pollutions ? Dégradation des milieux humides et aquatiques, de la biodiversité et de la qualité de l’eau ? Les Solutions fondées sur la Nature s’appuient sur les écosystèmes pour répondre à ces multiples défis.

Une Solution fondée sur la Nature (SfN), mais qu’est-ce que c’est, au juste ? « Des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer les écosystèmes naturels… ». C’est en 2016, au Congrès Mondial de la Nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Hawaï, que la définition officielle des Solutions
fondées sur la Nature est adoptée.

Plusieurs échéances à venir rappellent l’importance des Solutions fondées sur la Nature, dont le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN qui sera accueilli en septembre 2021 par la ville de Marseille.

Alors que les acteurs de l’eau et de la biodiversité se mobilisent de façon croissante en faveur des Solutions fondées sur la Nature, quels sont les outils réglementaires, de planification, financiers et de mise en œuvre à disposition des collectivités pour mener à bien un projet de Solution fondée sur la Nature dans le domaine de l’eau sur son territoire ? Quels sont les acteurs de l’eau auxquels les collectivités peuvent s’adresser ? Quelles sont les ressources existantes ? Où peut-on trouver des retours d’expérience de mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature pour la gestion de l’eau sur d’autres territoires ?

Ce guide a pour vocation de répondre à ces questions, de faciliter l’appropriation des Solutions fondées sur la Nature pour la gestion de l’eau par les acteurs du territoire et de donner un aperçu des différents outils pour les mettre en œuvre à l’échelle locale. Et permettre ainsi aux élus de disposer des meilleurs outils d’accompagnement.

Dans un contexte où l’adaptation au changement climatique est devenue un principe indissociable de l’intérêt général, accompagner les acteurs publics dans leurs projets et stratégies sur ces enjeux est devenu essentiel.

Bonne lecture !

Sarah Lacoche
Directrice des finances
Banque des Territoires
Jean Launay
Président
Partenariat Français pour l’Eau

 

Téléchargez ici la brochure « Eau et solutions fondées sur la nature : la boite à outils des élus et collectivités ».

La Banque des Territoires, à travers sa mission d’accompagnement des collectivités et des acteurs locaux au service d’un développement socio-économique durable des territoires, promeut le soutien de projets favorisant les impacts positifs et limitant les impacts négatifs. Les Solutions fondées sur la Nature représentent une belle illustration de ce type de projets ainsi qu’une opportunité sur laquelle elle compte mobiliser l’ensemble de ses offres: soutien en conseil et en ingénierie, investissement, prêts.