Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Succès pour le lancement du portail We France au salon Pollutec : le premier portail de promotion des savoir-faire français à l’international dans le domaine de l’eau

Mise à jour 16.11.14

wefrance

Le portail Water Expertise France, 1er portail du savoir-faire eau « made in France », a été inauguré le jeudi 4 décembre dernier au sein du salon Pollutec, à Lyon.

 

Conçue pour promouvoir l’expertise française dans le domaine de l’eau à l’international, la plateforme We France, intégrée au sein du dispositif Ubifrance, a su trouver un accueil très favorable auprès du public de professionnels de l’environnement et de la filière eau venus assister au salon.

 

Cet outil, basé sur le modèle de Vivapolis, pour la valorisation des villes durables à la française, recense actuellement les fiches projets et innovations des acteurs français de l’eau (Autorités locales, ONG, grandes entreprises et PME, instituts de recherche, fédérations, etc.) pour refléter toutes les dimensions de l’offre française de l’eau.

 

Orchestré par l’ASTEE et le PFE, créateurs du projet We France, le lancement a eu lieu devant un public nombreux, en présence d’organismes tels que l’AFD, l’UIE, l’ONEMA, le COSEI-Eau et Swelia, venus témoigner leur soutien au portail.

 

Représentant l’AFD en tant que Chef de division Eau et Assainissement, Cassilde Brénière a rappelé la genèse de la création du portail ; un portail issu du constat d’un manque de visibilité de l’offre française à l’international, tant dans la diversité de ses acteurs, que dans la multiplicité de ses savoir-faire.

 

Didier Haegel, président de l’UIE, a ensuite prit la parole pour souligner tout l’intérêt que peut représenter le portail pour les PME, très largement présentes à Pollutec, en tant qu’outil de communication nécessaire et à l’impact puissant.

 

Présents au sein du public, Eric Bréjoux représentant l’ONEMA, Yvan Kedaj, délégué général du réseau SWELIA et Christian Laplaud pour le COSEI-Eau, ont chacun fait part de leur soutien au projet. L’ONEMA fait partie des premiers organismes à avoir partagé ses actions sur la plateforme.

 

Enfin, le président du PFE, Henri Bégorre a tenu à souligner la dimension multiacteurs de l’offre française de l’eau, une spécificité française qui donne toute son essence au portail.

 

We France est désormais lancé et s’enrichit de jour en jour. En ligne de mire, les prochains grands événements internationaux à venir, où l’outil sera présenté et valorisé tels que Forum Mondial de l’Eau en Corée du Sud en Avril 2015, la Semaine Mondiale de l’Eau à Stockholm en septembre 2015 et la Conférence des parties sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

 

Rendez-vous dès à présent sur le portail pour en découvrir davantage : www.water-expertise-france.fr