Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Retour sur la conférence « ODD 6 dans l’Agenda 2030 : Répondre aux défis de l’eau et de l’assainissement par l’innovation »

Mise à jour 14.12.16

Dans le cadre du Mois 3 Zero « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté », Convergences a organisé le 30 novembre 2016 une Conférence sur le thème de  « l’ODD 6 dans l’Agenda 2030 :  Répondre aux défis de l’eau et de l’assainissement par l’innovation ».

 

Le Partenariat Français pour l’Eau a été associé à cet événement en tant que partenaire avec la participation de Gérard Payen, président du groupe de travail des Objectifs de Développement Durable du PFE comme modérateur de l’événement.

 

Etaient également présents parmi les intervenants plusieurs membres du PFE :

 

  • Aymeric Bajot, Chargé de mission Accès aux services essentiels, SUEZ
  • Julien Ancele, Directeur Général Délégué, 1001fontaines
  • Bérengère Magarinos-Ruchat, VP of Sustainability & Partnerships, Firmenich, pour représenter Toilet Board Coalition

 

Quelques idées clés de l’événement :

 

  • Le Programme des ODD est un programme cohérent complet et extrêmement ambitieux. Concernant l’ODD 6 sur l’eau, il ne s’agit pas de faire de simple progrès mais bien d’atteindre l’universalité des services d’eau potable et d’assainissement, ou de réduire de moitié la quantité des eaux non traités. D’ici 2030, les défis sont immenses.

 

Solutions innovantes présentées  : 

 

  • 1001 fontaines : un modèle entrepreneurial : des petites usines d’eau potable sont confiées à des entrepreneurs locaux (agriculteur, commerçant). L’eau est distribuée dans des bonbonnes de 20L transportées par tricycle, géré par l’autoentrepreneur. Ces opérateurs privés sont en charge de distribuer à un prix dérisoire de 1 centime/L – moins de 5% des revenus globaux. Le don permet l’investissement initial (AFD, etc). Une fois mis en place l’entrepreneur atteint son point d’équilibre et d’autofinance au bout de 6 mois.

 

  • Firmenich : Le leader mondial de la parfumerie fine s’intéresse à l’assainissement et s’est aperçu que parmi les barrières fondamentales de l’utilisations des toilettes se trouvent l’odeur et le tabou. Il y a vraiment un problème de transformation de comportement. Firmenich travaille avec le Toilet Board Coalition, et met à disposition leur technologie à disposition des entrepreneurs. Parmi les technologies citées : 

    –  la collecte des excrétas : une solutions avec des capteurs qui envoient un SMS au transporteur qui vient chercher que lorsque c’est nécessaire

    – des capteurs dans des toilettes qui analysent les maladies potentielles : les médecins disent que si ce système avait été mis en place plus tôt, on aurait pu détecter et éviter Ebola.

 

  • Suez a réalisé un travail de mapping pour identifier les cibles de l’Agenda 2030 qui concernent Suez : après analyse, une soixantaine de cibles concernent les activités du groupe : Eau, Déchets, Biodiversité …

 

préconisations : 

 

Pour réussir à trouver des modèles pérennes pour atteindre l’ODD eau, quelques pistes émergent : 

  • Accélerer l’entreprenariat social
  • Avoir une approche globale en construisant des modèles holistiques en lien avec l’éducation, la santé, l’économie
  • Etre le plus proche possible du terrain, travailler notamment avec du Mécénat de compétences
  • Trouver des systèmes qui s’autofinancent
  • Favoriser une ingénierie de projet hybride : à la fois sociale et technique 
  • Mobiliser le monde institutionnel : La responsabilité sociale doit être portée par les autorités publiques
  • Identifier de nouveaux moyens de financements, (car l’Aide Publique au Développement est en train de baisser).

En France, il y a une vraie force, culture et plateforme autour des entrepreneurs sociaux, qui gagnerait à être exportée plus. Le PFE est identifié comme un des facilitateurs de la visibilité cette expertise. 

 

 

 

 

Beaucoup reste encore à faire. Retrouvez le  livret du PFE sur le sujet des ODD qui rappelle la place de l’eau dans l’Agenda 2030, et qui décrit le monde que nous voulons d’ici 2030.