Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Water4allSDGs

Mise à jour 14.10.21

 

*Les Objectifs mondiaux de Développement Durable adoptés à l’unanimité des Nations Unies en septembre 2015

 

Objet de l’application web Water4allSDGs :

L’Agenda 2030 est un tout. Progresser en direction d’une cible ODD est utile mais ce n’est qu’en considérant l’ensemble des cibles ODD que l’on peut bénéficier de la cohérence d’ensemble de cet Agenda. Malheureusement, celle-ci n’est pas immédiatement accessible aux non-spécialistes des ODD. Une raison majeure est la complexité naturelle de l’Agenda 2030 qui comprend 169 cibles, certaines d’entre elles étant divisés en plusieurs sous-objectifs. Les non-spécialistes ont besoin d’outils pour les aider à prendre en compte l’ensemble des ODD.

Ainsi, la connaissance et l’utilisation des cibles ODD ne se développent-elles que très lentement chez les professionnels d’un secteur et non des ODD. Les mieux informés des acteurs n’ont habituellement connaissance que des grands thèmes des 17 ODD et d’une ou deux cibles qui concernent directement leur métier. Cela ne leur permet pas de bénéficier de l’approche systémique des ODD pourtant essentielle pour s’assurer de la contribution de leurs projets, politiques ou stratégies au développement durable.

 

L’application web Water4allSDGs®, développée par le PFE rend visible les contributions d’un projet, d’une politique ou d’une stratégie du domaine de l’eau aux différentes cibles des 17 ODD.

 

 

Water4allSDGs  est utilisable par tout porteur ou partie prenante de projet, stratégie ou politique au niveau local, au niveau national ou au niveau d’une entité publique ou privée.

 

L’application est ainsi un outil d’évaluation aidant à la décision de retenir, modifier, améliorer ou non un projet ou l’une de ses composantes. Elle permet indirectement de mesurer les interactions concrètes entre ODD et l’importance de ne pas fonctionner en silos techniques isolés.

 

Elle fournit des éléments relativement objectifs pour l’évaluation d’un projet au regard de l’ensemble des ODD. Même si une partie de la méthodologie fait appel à des estimations subjectives, elle fournit  des évaluations bien plus étayées que les affirmations souvent entendues de la part de personnes qui parlent de contributions aux ODD sans se référer au contenu précis de leurs cibles ou en omettant une partie de l’Agenda 2030.

 

Exemple de synthèse d’évaluation des impacts sur les ODD

L’analyse de la création d’un réseau d’eau potable dans un bidonville se fait en étudiant les situations pré-dentifiées relatives à l’eau potable.

L’application identifie des impacts sur les cibles de 8 ODD différents et les synthétise sous forme de diagramme à barres horizontales (voir graphe ci-dessous).

 

Exemple : cas de la création d’un réseau d’eau potable dans un bidonville.

 

Water4allSDGs : une méthode transposée en application 

Water4allSDGs® est le nom de l’application web et de la méthodologie sous-jacente. Celle-ci consiste à demander à l’utilisateur d’estimer la proximité de son ‘projet’ avec un grand nombre de situations pré-identifiées pour leurs contributions à des cibles ODD. L’utilisateur peut porter cette appréciation sans rien connaître des cibles ODD. A partir de la description du projet selon les concepts du monde de l’eau, l’application Water4allSDGs fait une sorte de ‘traduction automatique’ selon les cibles ODD, ce qui permet de rendre visibles les principales contributions potentielles positives ou négatives du projet aux différentes cibles ODD tout en faisant     ressortir les contributions les plus importantes.

Cette méthodologie respecte les exigences de la au sujet des évaluations de projet ou politiques au regard des ODD.

 

A noter que les scores fournis par cette méthodologie ne visent à mesurer que les forces des contributions potentielles d’un projet aux différentes cibles ODD. Ce sont des scores d’impacts sur des objectifs précis. Ce ne sont pas des estimations de valeur des projets puisqu’ils ne disent rien de la qualité intrinsèque du projet sur les multiples critères non explicitement couverts par les ODD.

 

Les atouts de l’application  : 

  • L’application Water4allSDGs fait disparaître la complexité des ODD pour ses utilisateurs, qui n’ont même pas besoin de connaître l’Agenda 2030 .
  • Elle met en évidence les impacts positifs et négatifs sur les cibles des 17 ODD.
  • Water4allSDGs® est un outil d’évaluation des impacts sur les cibles ODD, ce qui aide à la décision de retenir ou de modifier un « projet » au regard des ODD.
  • Son utilisation met en évidence les nombreuses interactions entre ODD et entre secteurs d’activité sur des cas concrets et l’importance de ne pas fonctionner en silos techniques isolés.
  • Water4allSDGs permet aux maîtres d’ouvrage de communiquer de façon solide et rationnelle sur leurs projets ainsi évalués et améliorés.
  • L’application a été utilisée de façon opérationnelle en mars et juin 2021 par le jury international de labellisation Dakar 2022 (Initiative Dakar 2022 du Forum mondial de l’Eau 2022).
  • La méthodologie utilisée par cette application peut être utilisée pour d’autres secteurs que l’eau.

 

Suivez l’enregistrement du webinaire de présentation et démonstration de Water4allSDGs® tenu le 21 septembre 2021. Retrouvez plus d’informations sur cet événement ici. 

Découvrez dans ce webinaire :

  • Une présentation de la méthode et de l’application Water4allSDGs (raison d’être, applicabilité, méthodologie, résultats, etc.)
  • Une démo sur deux cas concrets en France et à l’international
  • Des informations sur la réplicabilité de la méthode à des projets d’autres domaines que l’eau
  • Une séance de questions-réponses avec le public.
 

 

L’application Water4allSDGs a été développée par le Partenariat Français pour l’Eau avec le soutien des Agences de l’Eau. Le développement a été réalisé par les promotions 2019 et 2020 de la Junior Entreprise de l’Ecole Polytechnique.