Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

La COP19 de Varsovie (Pologne)

11 ● 22.11.2013

La COP19 de Varsovie s’est déroulée du 11 au 22 novembre 2013. Le PFE a participé.

Les conférences des parties (COP) sur le changement climatique réunissent 195 pays pour décider ensemble des décisions, règles et actions de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation et d’atténuation au changement climatique. La COP 21, organisée en France en 2015, sera particulièrement importante car elle devra permettre de créer un nouvel accord climatique mondial.

 

Le président du groupe de travail du Partenariat Français pour l’Eau s’est rendu à la COP de Varsovie en novembre 2013. Cette COP a balisée les contours vers la COP qui se déroulera à Paris en 2015. Les pays ont convenu d’un calendrier pour définir et présenter des engagements pour la réduction des gaz à effets de serre d’ici 2015. La question des financements pour assurer des mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique est un point crucial du débat.

 

Même si l’eau n’est pas un thème de négociations officielles, chacun a pu noter que cette thématique ressortait dans la très grande majorité des dossiers mis en valeur, notamment par les organismes de financement. Dans le cadre des espaces d’exposition, le Global Water Partnership avait exprimé l’intérêt d’assurer une présence « eau » avec la publication d’un rapport spécifique sur l’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau intitulé « Sécurité en eau et développement résilient au changement climatique ». L’Organisation Mondiale Météorologique était aussi présente pour assurer la promotion des services climatiques.

 

Le Partenariat Français pour l’Eau a co-organisé avec de nombreux partenaires étrangers (SIWI, Global Water Partnership, Alliance for Global Water Adaptation, Conservation International, le gouvernement Suisse, le gouvernement du Danemark) un side-event le 21 novembre « From negociation to action on the ground – promoting coherence on adaptation ». L’objectif de ce side-event était d’utiliser le cas de l’eau comme un exemple riche en enseignements pour développer des stratégies d’adaptation au changement climatique.

 

Le PFE travaille activement aujourd’hui auprès de ces partenaires internationaux et ses membres français pour organiser un cadre de participation  pour les acteurs de l’eau dans les conventions climats notamment celle qui sera organisée en France en 2015.

 

Actualités liées