Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

COP14 biodiversité – Sharm El Sheikh

16 ● 29.11.2018

Date : 17 – 29 novembre 2018

Lieu : Sharm El-Sheikh International Congress Center (SHICC), Egypt

Organisateur : Nations unies

Présidence de la COP14 : gouvernement égyptien, représenté par Abdel Fattah al-Sisi, Président d’Egypte 

 

TÉLÉCHARGEZ ICI NOTRE BILAN :

(Préparation du post-2020 et du 2ème programme de travail de l’IPBES :
De belles avancées, mais qu’en est-il des eaux douces ?)

 


CONTEXTE ET ENJEUX DE LA COP14

La COP-14 contribue à la dernière étape avant 2020, année de la COP-15 en Chine, qui marquera la fin de la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité (2011-2020) et ses Objectifs d’Aïchi. La préparation du post-2020 est donc à l’ordre du jour et la COP14 posera les fondements des négociations à venir pendant les deux prochaines années.
2020 est également l’année de la revue et du rehaussement des Contributions Nationales Volontaires (NDC) s’inscrivant dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, ainsi que la première échéance pour l’atteinte de certains Objectifs de Développement Durable (ODD), dont l’ODD 6.6 lié à la préservation des écosystèmes aquatiques et l’ODD 15.1 lié à la préservation d’écosystèmes terrestres et d’eau douce.

La COP 14 permettra aussi de préparer le deuxième programme de travail de l’IPBES, la Plateforme Intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. La 7ème et prochaine plénière de l’IPBES se tiendra à Paris, du 29 avril au 4 mai 2019.

Pour plus d’informations: 


LE PARTENARIAT FRANÇAIS POUR L’EAU A LA COP14

Le PFE a obtenu le statut d’observateur auprès de la COP-14 et sera présent pour la toute première fois à la COP biodiversité. Ce sera l’occasion de revenir sur sa première année d’actions en faveur de la biodiversité aquatique et des Solutions fondées sur la Nature, dont le chantier d’action a été lancé en janvier 2018 et vient compléter les deux autres thématiques structurantes du PFE : les Objectifs de Développement Durable et le Climat.

Les actions du PFE ont pu être menées grâce à l’Agence française pour la biodiversité et l’Agence de l’eau Seine-Normandie.


LES MESSAGES DES MEMBRES DU PFE POUR LA COP14

 

 

 

Le PFE portera des messages collectifs préparés par son groupe de travail multi-acteurs et défendra notamment la mise en œuvre des Solutions fondées sur la Nature dans le domaine de l’eau et la nécessité d’accorder une place bien plus importante à la biodiversité des eaux douces, qui ne figurent pas à l’ordre du jour. Découvrez ces messages ici

 

 

 

 


LES EAUX DOUCES DANS LES SIDE-EVENTS À LA COP14

Lors de la COP-14, les négociations et les side-events se tiendront dans un même lieu : le Sharm El Sheikh International Congress Center (SHICC).
Les side-events organisés tout au long des deux semaines parallèlement aux négociations aborderont notamment le rôle et l’implication des acteurs de la société civile dans la mise en œuvre cohérente des ODD, de l’Accord de Paris et des objectifs en matière de biodiversité (d’ici 2020 et au-delà).

Alors que les eaux douces ne figurent pas à l’ordre du jour des négociations, plusieurs side-events aborderont le sujet. Voici un premier aperçu :

  • « Other Effective Area-based Conservation Measures : Meeting Aichi Target 11 and Informing the Post-2020 Biodiversity Framework » [lien]

Organisateurs: UICN International, Convention sur la diversité biologique (CBD)

Date & lieu: Samedi 17 novembre à 13h15, Red Sea – GRULAC Room, Building 1

L’Objectif d’Aïchi n°11 lié à la conservation des zones terrestres, d’eaux douces et des zones marines et côtières fait référence à « d’autres mesures de conservation efficaces et par zone ». Cet évènement discutera du progrès réalisé par la CBD en matière de définition et de critères de ce type de mesures.

  • « On Target ! Glavanising long-term action for nature » [lien]

Organisateurs: UICN International, IUCN France

Date & lieu: Lundi 19 à 13h15, Event tent, Building 2

UICN International et UICN France discuteront des actions et méthodes nécessaires pour accélérer la conservation et la restauration de la biodiversité à mettre en œuvre dans le cadre d’action post-2020.

  • « We need to better connect people with nature to inspire enhanced action on biodiversity conservation »

Organisateurs: UICN International, CNN, PCA [lien]

Date & lieu: Jeudi 22 à 13h15, Al Alamien – Contact Group 5 Room, Building 2

Cet évènement creusera la question de l’importance des relations étroites entre nature et société pour l’atteinte des objectifs internationaux liés à la biodiversité et de manière générale des ODD. #NatureForAll, un rapport sur les liens entre les comportements humains vis-à-vis de la nature et sa conservation, sera présenté et alimentera une discussion sur le cadre d’action post-2020. Un zoom sera fait sur l’Objectif d’Aïchi n°11 lié à la conservation des zones terrestres, d’eaux douces et des zones marines et côtières.
Plusieurs évènements présenteront également des exemples de cas d’études spécifiques, par exemple celui des problématiques liées à la pollution des eaux du Lac Moéris (ou Qarun) en Egypte.

Pour accéder à la liste complète des side-events organisés à la COP14, cliquez ici


LES EAUX DOUCES DANS LE NOUVEAU RAPPORT PLANÈTE VIVANTE DE WWF

 

 

 

A quelques jours de la COP14 Biodiversité, WWF publie son Rapport Planète Vivante 2018 qui, tous les deux ans depuis 1998, dresse l’état de la biodiversité de la planète. Découvrez la synthèse du PFE à l’égard des eaux douces.

Actualités liées