Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Accès à la WASH dans les contexte de crises et fragilités

Plateforme des acteurs français investis dans les problématiques d'accès à l'eau, l'assainissement et l'hygiène (EHA/ WaSH) en contextes de crises et fragilités.

Objectifs

Dans les états fragiles, le maintien des services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène est crucial pour la santé des populations (en limitant la propagation des maladies hydriques types diarrhées, choléra, etc.) et pour assurer la stabilité. Aujourd’hui, les acteurs humanitaires et du développement s’accordent sur le fait qu’ils doivent travailler davantage ensemble pour garantir la continuité des services dans ces contextes complexes.

De nombreux acteurs français sont investis sur ces problématiques. L’Etat et plusieurs de ses établissements publics, le secteur privé, différentes grandes Fondations, les collectivités territoriales, les ONG, les instituts de recherche possèdent une large expertise dans ces contextes.

En 2018, le gouvernement français a annoncé que «la France veut se situer à l’avant-garde du mouvement de transformation qui anime aujourd’hui le monde humanitaire» et «contribuera à la mise en œuvre du nexus humanitaire-développement, réformera son dispositif conformément aux orientations du Grand Bargain». Il a également mis le secteur de la WaSH (Water, Sanitation and Hygiene) au rang des priorités de sa coopération internationale en développant sa première stratégie eau et assainissement 2019-2021.

En réponse à ces nouvelles dynamiques, le groupe de travail WaSH, Crises et Fragilités du PFE a été créé pour offrir une plateforme multi-acteurs consacrée à la WASH dans les contextes fragiles. L’objectif est d’accroître les synergies entre acteurs et potentiellement augmenter les performances du secteur sur des thématiques sélectionnées. Pour se faire, les membres peuvent:

  • Partager et valoriser leur expertise (communication, partage de connaissances, événements … )
  • Mener des activités de plaidoyer tournées vers l’international (et la France dans une certaine mesure)
  • Mieux coordonner leurs actions en lien avec la WaSH en contextes fragiles (recherches, partenariats, …)

Membres et contributeurs

Solidarités International, Action contre la Faim, Secours Islamique France,  Humanité et Inclusion, Première Urgence International, Medair, Action Mopti, Électriciens sans frontières, la Fondation Veolia, la Fondation Suez, Aquassistance, l’Institut Bioforce, Groupe URD, le SIAAP, la Mairie de Paris, les six Agences de l’eau Françaises, le MEAE, l’AFD, Mascara, UDUMA.


Documents stratégiques du groupe de travail


Actions en cours


Événements

A venir:

  • Prochaine réunion du GT : Lundi 25 mars 2024 de 10h00 à 12h00.

Veuillez contacter Solène PRADAT-PAZ pour participer à la réunion. 

Retrouvez les compte rendu des réunions du GT:

Comptes Rendus des ateliers du GT WaSH: 

  • Compte rendu de l’atelier plaidoyer de préparation aux grandes réunions internationales à venir (FME / ONU) – 10 mai 2021
  • Compte rendu Atelier WaSH et Épidémies – 21 Octobre 2021
  • Compte rendu des ateliers WASH de l’humanitaire les 29 et 30 octobre 2020
  • Compte rendu de l’atelier d’élaboration du plaidoyer 2021 – 2025 – 3 septembre 2020
  • Compte rendu du 1er Atelier de concertation du groupe – 23 janvier 2019;

 


Ressources pour rester informé sur la WaSH en contexte de crises et fragilités:


Offres d’emploi EAH de nos membres:


Actualités liées