Publication de la Déclaration de l’OMM sur l’état du Climat Mondial en 2019 et du Rapport mondial 2020 d’ONU-Eau sur la mise en valeur des ressources en eau (sur l’eau et le changement climatique). Lire notre résumé.
Mise à jour 06.04.20Déclaration de l’Organisation Météorologique Mondiale sur l’état du Climat Mondial en 2019 (WMO Statement on the State of Global Climate in 2019) – Les résultats alarmants illustrent l’urgence d’une action collective de grande ampleur
La hausse de la concentration des gaz à effet de serre (GES) se poursuit et les impacts sur les changements climatiques s’aggravent. La température moyenne mondiale pour 2019 a été de 1,1°C au-dessus des niveaux préindustriels. En outre, le niveau de la mer s’élève de plus en plus rapidement en raison du réchauffement accru des océans et de la fonte des glaces du Groenland et des glaciers. Cela expose les zones de faible altitude à un risque d’inondation et de submersion.
En 2019, des vagues de chaleurs combinées à de longues périodes de sécheresse ont été liées à des incendies de forêt d’une ampleur sans précédent. A cela se sont ajoutés des phénomènes météorologiques saisonniers intenses qui ont engendré des inondations, des tempêtes, etc.
Ces phénomènes exposent les populations à des risques sanitaires, favorisent les flux migratoires internes et transfrontaliers, réduisent la croissance économique, en particuliers dans les pays en développement.
Ce rapport, soumis par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), donne suite à l’initiative lancée par l’OMM durant la COP25 : l’Alliance pour le développement de l’hydrométrie. Son diagnostic confirme les priorités affichées par le PFE dans le domaine des données suivies par l’OMM et notamment pour le climat, à savoir : l’urgence d’engager des stratégies de réduction des GES , le besoin d’avancer vers la publication d’un rapport spécial GIEC dédié à l’eau (l’eau en lien avec le changement climatique), et la nécessité d’améliorer les connaissances des impacts sur le régime des eaux (elles peuvent être très différentes selon les contextes climatiques régionaux et d’usage des eaux). Cette nécessité d’améliorer les connaissances des impacts du CC sur le régime des eaux a fait l’objet de 2 publications du PFE en 2018 et 2019. Ces publications ont démontré le besoin de fournir des prévisions météorologiques de haute qualité, des systèmes d’alerte précoce, des services hydrologiques et climatiques. La mise en place d’un réseau d’indicateurs pour l’adaptation est une priorité pour le domaine de l’eau et mériterait d’être développé.
Vous pourrez découvrir au sein de cet ouvrage les dernières avancées scientifiques et mieux cerner l’urgence d’une action climatique de grande envergure. Il rassemble des « données provenant de tous les domaines de la science du climat et énumère les potentiels futurs impacts du changement climatique : des conséquences sanitaires et économiques à la diminution de la sécurité alimentaire et à l’augmentation des déplacements » (A. Guterres).
*Figure 1. Surface-air temperature anomaly for 2019 with respect to the 1981–2010 average (Source: European Centre for Medium-range Weather Forecasts (ECMWF) ERA5 data, Copernicus Climate Change Service)
***********
Rapport mondial d’ONU-Eau sur la mise en valeur des ressources en eau 2020 : l’Eau et le changement climatique (WWDR 2020)
Les changements climatiques ont une incidence sur les e´cosyste`mes, les socie´te´s et e´conomies humaines de diverses manie`res. L’eau est le principal interme´diaire par lequel nous en ressentons les impacts (fre´quence et intensite´ accrues des tempe^tes, inondations et des se´cheresses, stress hydrique dû a la variabilite´ accrue du cycle de l’eau, effets ne´fastes sur la se´curite´ alimentaire, la sante´ humaine, la production d’e´nergie et la biodiversite´, etc.). Ces effets peuvent entrainer (ou ont déjà` entrainé) des inégalités sociales croissantes, des troubles sociaux, des migrations massives et des conflits.
L’e´dition 2020 du WWDR montre les liens essentiels entre l’eau et les changements climatiques et vise à énoncer les difficulte´s, les possibilite´s et les re´ponses potentielles aux changements climatiques (adaptation, atte´nuation et re´silience renforce´e) pouvant e^tre aborde´es en ame´liorant la gestion et l’utilisation des ressources en eau et en offrant des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement pour tous et de manie`re durable. Ce faisant, le rapport s’adresse « a` deux des plus graves crises que le monde continuera de subir au cours des prochaines de´cennies : la se´curite´ (ou inse´curite´) de l’eau et les changements climatiques ».
Le rapport est destiné´ a tous ceux qui s’intéressent ou œuvrent dans les domaines de l’eau et du changement climatique (décideurs, gestionnaires des ressources en eau au niveau national, universitaires, scientifiques, praticiens, négociateurs impliqués dans les négociations climatiques, etc.). Parmi les conclusions du rapport :
- La communaute´ scientifique est tre`s confiante sur le fait que la tempe´rature moyenne mondiale de´passera les niveaux pre´industriels d’au moins 1,5°C apre`s 2030 (GIEC, 2018a).
- Un manque d’adaptation aux changements climatiques engendre des risques pour la re´alisation de l’ODD 6 et compromet la re´alisation de la majorite´ des autres ODD.
- De nombreux e´cosyste`mes, en particulier les fore^ts et les zones humides, sont en
La de´gradation des e´cosyste`mes affectera e´galement la prestation de services e´cosyste´miques lie´s a` l’eau (e´puration de l’eau, captage et le stockage de carbone, etc.). - La plupart des effets des changements climatiques se manifesteront dans les re´gions tropicales ou` se trouve la majorite´ des pays en de´veloppement. Les petits E´tats insulaires en de´veloppement (PEID) sont particulie`rement vulne´rables.
- Me^me s’il n’existe que peu de de´saccords au sujet de l’augmentation des tempe´ratures, des doutes subsistent sur l’influence des changements climatiques sur la disponibilite´ et la distribution des ressources en eau aux niveaux local et des bassins hydrographiques. Les tendances de pre´cipitation pre´vues restent plus variables et ambigu¨es. Les tendances les plus extre^mes sont souvent plus claires que celles se rapportant aux pre´cipitations annuelles totales et aux tendances saisonnie`res.
- Les changements climatiques sont susceptibles de ralentir ou d’affaiblir les progre`s en matie`re d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement ge´re´s en toute se´curite´, et d’entrai^ner une utilisation inefficace des ressources si la conception et la gestion des syste`mes ne sont pas re´silientes aux changements climatiques. Les progre`s re´alise´s en vue de l’e´limination et du contro^le des maladies transmises par l’eau et lie´es a` l’assainissement seront e´galement ralentis ou affaiblis par les changements climatiques.
- Les défis spécifiques à la gestion de l’eau destinée à l’agriculture ont deux aspects clés : 1) le besoin d’adapter les modes de production actuels pour gérer les incidences accrues de pénurie ou d’excès d’eau ; 2) « Décarboniser » l’agriculture par le biais de mesures d’atténuation des effets des changements climatiques réduisant les émissions de GES et renforçant la disponibilité de l’eau.
- Il est essentiel pour la communauté´ de l’eau d’axer ses efforts sur la promotion de l’importance de l’eau, tant pour l’adaptation que pour l’atte´nuation, d’e´laborer des propositions concre`tes de projets lie´s a` l’eau pour les inclure dans les contributions de´termine´es au niveau national (CDN), et de renforcer les moyens et capacite´s de planification, de mise en oeuvre et de suivi des activite´s lie´es a` l’eau dans les CDN.