Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

IMAGINING A +4°C WORLD: WHAT ABOUT WATER?

Mise à jour 26.11.18

Alors que l’objectif de l’accord de Paris vise une limitation de l’augmentation des températures à 2°C, la somme des engagements actuels des pays, si réellement tenus, place la planète sur une trajectoire de réchauffement de +3°C à +3,2°C d’ici la fin du XXIème siècle. Certaines projections vont même au-delà.

Ainsi, d’après le scénario RCP 8,5 du GIEC (scénario d’émission de gaz à effet de serre le plus pessimiste présenté dans le 5ème rapport du GIEC en 2014) nous pourrions être confronté à température moyenne de +3,7°C sur la période 2081-2100 par rapport à la période de référence 1986-2005 avec une plage probable de 2,6 à 4.8°C.

Dans ce contexte, le PFE s’est interrogé sur les grands impacts sur les ressources en eau d’un réchauffement de 4°C. Des réflexions construites dans le cadre d’un groupe de travail intégrant différents acteurs dont des organismes de recherche (Météo-France etc.) ont permis la création d’une vidéo présentant ces grands impacts dans 3 régions du monde : Paris, Delta du Mékong et Californie.

La problématique du changement climatique venant se superposer à une série d’autres pressions humaines, à commencer par l’explosion démographique et une gestion inadéquate des ressources naturelles (prélèvements d’eau dans les nappes et rivières de plus en plus importants, pollutions etc.), un réchauffement de +4°C aura des conséquences majeures et irrémédiables pour les ressources en eau, donc pour les sociétés humaines et les écosystèmes.

 

Coordination générale : Partenariat Français pour l’Eau avec la participation d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF).
 Scénario imaginé au sein du groupe de travail Eau & Climat du PFE avec l’appui de ses membres scientifiques.

Réalisation : Kader Alihadef (kader.alihadef@gmail.com) et Thaïs Beaussé

Enregistrement et mixage son : Nick Buxton, Basement Studio Voix off : Erik Orsenna, président d’IAGF

Musiques : Gurdonark William and Caroline (Nebulae) ; Asmusic Sci-fi funeral ; Clairvoyance sunshine melody