Eau, biodiversité et climat : un triptyque pour la résilience du vivant
Les messages du Partenariat français pour l’eau en vue du Congrès mondial de la nature de l’UICN
(9-15 octobre 2025, Abu Dhabi)
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui se tiendra à Abu Dhabi du 9 au 15 octobre 2025, s’ouvre dans un contexte d’accélération des dynamiques de dégradation environnementales. La préservation de la biodiversité, la gestion durable de l’eau et la résilience des socio-écosystèmes apparaissent cependant comme des leviers efficaces et interdépendants pour engager nos sociétés dans une voie véritablement positive pour l’ensemble du vivant.
Evènement charnière dans l’agenda international, ce Congrès intervient dans la continuité de la dynamique portée par la COP16 de la Convention sur la diversité biologique, et dans
la perspective de la COP30 de la Convention-cadre sur les changements climatiques, où le rôle de la biodiversité et de l’eau dans l’adaptation aux changements climatiques sont de
plus en plus reconnus.
Il représente ainsi un moment stratégique pour faire correspondre les agendas internationaux en matière de biodiversité et de climat, en cohérence avec l’approche Nexus mise en
avant par le dernier rapport de l’IPBES (Affronter ensemble cinq crises mondiales interconnectées en matière de biodiversité, d’eau, d’alimentation, de santé et de changement climatique, décembre 2024).
A cette occasion, les membres du Partenariat français pour l’eau (PFE) appellent le secrétariat de l’UICN, ses commissions d’experts et l’ensemble de ses membres
à œuvrer en faveur d’une meilleure intégration du lien entre eau, biodiversité et climat dans les politiques publiques et les engagements internationaux, à travers 5 priorités :
- Mobiliser des #financements ambitieux pour la biodiversité. Pour cela, réorienter les subventions néfastes afin de préserver l’équilibre du cycle de l’eau.
- Préserver les écosystèmes d’#EauDouce, foyers majeurs de #biodiversité, souvent transfrontaliers, et renforcer la coopération internationale autour des #bassins #versants pour maintenir le bon état des masses d’eau – superficielles et souterraines – et des écosystèmes associés, dans une optique de résilience climatique. Pour cela, encourager les États à adhérer aux deux conventions internationales sur les eaux transfrontalières (la Convention sur l’eau de 1992 & la Convention sur les cours d’eau internationaux de 1997).
- Renforcer la #coordination de la #gestion des #eaux #continentales, côtières et marines, dans la continuité de l’élan impulsé lors de la troisième conférence des Nations unies sur l’Océan (#UNOC3).
- S’appuyer sur les principes de la motion 078 de l’UICN parrainée par le PFE pour faire de l’#agroécologie et de l’#agroforesterie des outils stratégiques pour restaurer les fonctions écologiques des sols et réguler le cycle de l’eau.
- Développer un #cadre #international de #préservation des têtes de bassins versants qui facilite les échanges de bonnes pratiques et le déploiement de politiques ciblées, conformément à la motion 021 de l’UICN.
▶️ Lire les messages du Partenariat français pour l’eau en vue du Congrès mondial de la nature de l’UICN en français ici.
Participez à nos sessions au Congrès mondial de la nature de l’UICN :
Organisateurs :
En collaboration avec :
|
|