Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Villes durables

Au cœur des enjeux sociaux et environnementaux figurent les villes, leurs services d’eau et d’assainissement, et les problématiques de l’eau et de l’urbanisation, y compris dans les zones informelles.

Objectifs

Pour relever ces défis et accompagner les autorités locales dans un développement urbain durable, les membres du Partenariat Français pour l’Eau  formulent les recommandations suivantes :

 

  • Les autorités  locales et régionales doivent devenir les moteurs de la gouvernance urbaine démocratique. Pour conduire des stratégies de développement territorial soutenables et cohérentes, notamment en termes de gestion des ressources et d’accès aux services de base, les autorités locales et régionales doivent être reconnues et renforcées. Une telle dynamique se traduit notamment par un transfert des compétences et des ressources, la création d’une fiscalité locale et la mise en place de cadres institutionnels propices aux démarches partenariales.

 

  • La planification stratégique de la ville doit favoriser une meilleure intégration des services. Les acteurs français portent une vision du développement urbain fondée sur la recherche d’un équilibre entre les objectifs de ville productive, de ville inclusive et de préservation de l’environnement correspondant aux trois composantes du développement durable. Les territoires de demain s’appuieront de plus en plus sur des circuits courts, croisant ressources et besoins locaux. Des synergies existent entre services de l’eau, de l’assainissement, des déchets, de l’énergie qui  peuvent être développées dans un cadre favorisant l’économie circulaire.

 

  • Un changement d’échelle dans les financements d’infrastructures durables s’impose. La proportion des ménages fragiles ne cesse de croître dans l’espace urbain. Afin de garantir l’équité des services dans leur ensemble, les mécanismes de solidarité doivent être placés au cœur des politiques tarifaires. Plus globalement, financer ces services ne peut pas relever que des seuls usagers. Des financements additionnels (subventions, solidarité, plus-value foncière…) sont nécessaires pour financer les infrastructures. Par ailleurs, si les technologies existent pour délivrer des services environnementalement et socialement performants incluant la participation des différents usagers, leur financement doit passer d’une dynamique par projets à la mise en place de fonds structurels et pérennes.

Actualités liées