Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

#SOLUTIONS Résister aux inondations comme à Copenhague

Mise à jour 26.11.15

Le 2 juillet 2011 à Copenhague, un orage d’une intensité extraordinaire provoque de sévères inondations dont le coût sera estimé à près de 700 M€. Le réseau d’évacuation des eaux de pluie n’a pas pu faire face à ce phénomène météorologique extrême.

Initiative de Veolia au Danemark

Le 2 juillet 2011 à Copenhague, un orage d’une intensité extraordinaire provoque de sévères inondations dont le coût sera estimé à près de 700 M€. Le réseau d’évacuation des eaux de pluie n’a pas pu faire face à ce phénomène météorologique extrême. Pour prévenir les conséquences de l’éventuelle survenue de nouveaux épisodes, c’est le renforcement des systèmes de surveillance des bassins de rétention et d’alertes météo qui a été privilégié par la ville sur la recommandation de Krüger, filiale de Veolia en charge des technologies de traitement des eaux en Scandinavie, Finlande, Pologne et dans les Pays Baltes.

Un ensemble de solutions logicielles intelligentes et modulables via le déploiement d’un smartgrid (un réseau intelligent et connecté), allié à une stratégie d’anticipation par surveillance météo permet d’agir sur les infrastructures existantes afin de canaliser l’eau dans et hors des bassins de stockage. Cet arbitrage a permis par ailleurs une réduction de 93 % de l’investissement par rapport au choix d’un équipement en bassins supplémentaires. La réduction de 90 % du nombre de débordements d’eaux usées entre 2013 et 2014 démontre l’efficacité des systèmes mis en oeuvre à Copenhague.

Pour en savoir plus