Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

#Solutions : Mieux connaître les ressources du fleuve Congo

Mise à jour 27.11.15

L’Agence Française de Développement vient en appui de la CICOS (Commission Internationale Congo – Oubangui – Sangha) pour la mise en œuvre du suivi hydrologique d’un fleuve aux enjeux exceptionnels…

 

Donner aux territoires vulnérables la capacité de faire face au changement climatique : une initiative de l’Agence Française de Développement

 

L’Agence Française de Développement vient en appui de la CICOS (Commission Internationale Congo – Oubangui – Sangha) pour la mise en œuvre du suivi hydrologique d’un fleuve aux enjeux exceptionnels : 204 millions d’hectares de forêts, 60% de la biodiversité africaine, 25 000 km de voies navigables, 100 GW de potentiel hydroélectrique soit la moitié des besoins du continent.

 

Le fleuve Congo est au cœur des préoccupations planétaires sur le changement climatique et la biodiversité, mais assurer le suivi environnemental d’un si grand bassin hydrographique est un vrai défi. A travers des projets d’un montant de 2,6 millions d’euros, la France assiste l’organisation de bassin transfrontalier pour renforcer sa Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Un outil de modélisation et d’aide à la décision a été créé et finalisé en 2015. Il permet, entre autres, d’estimer la sensibilité des enjeux à la variabilité climatique. Le suivi hydrologique va être amélioré notamment grâce à une innovation qui utilise des satellites d’observation de la Terre et qui constituera une première mondiale. Une meilleure connaissance conduira à une meilleure planification et à un développement économique local résilient, pour plus de 160 millions de citoyens d’Afrique centrale.

 

Pour en savoir plus