Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Retour sur la COP 20

Mise à jour 04.04.16

La Conférence des parties de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP20) vient de se terminer à Lima.

 

Les points de vue divergent sur la feuille de route adoptée en prolongations le 14/12/2015 mais il faut retenir que les principales négociations se feront à Paris en 2015, comme le rappelle Laurent Fabius :

 

« Après d’intenses négociations, la conférence de Lima sur le dérèglement climatique a abouti à un accord qui constitue une base de travail pour préparer Paris 2015. Je salue le travail du président de la COP 20, Manuel Pulgar Vidal. La France agira main dans la main avec tous et en particulier avec le Pérou pour préparer Paris 2015/Cop21.

 

L’Appel de Lima pour l’Action sur le Climat précise le contour des contributions nationales que chaque pays devra communiquer au début de l’année prochaine. C’était un élément essentiel pour poursuivre la dynamique des récentes annonces de l’Union Européenne, des Etats-Unis et de la Chine sur la réduction de gaz à effet de serre.
Il contient aussi les prémices de l’accord de Paris. Cet accord, qui demandera encore un travail important et délicat, devra apporter des réponses concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique, notamment en faveur des pays les plus vulnérables. »

La déclaration dans son intégralité se trouve ici.

Retrouvez l’oeil du PFE sur la COP20 de Lima dans ce Flash Bilan.

 

Voir également les retombées presse générées par la COP :

 

Monique Barbut, secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, s’est exprimé dans le journal Libération. Elle déplore que la COP 20 de Lima, délaisse les enjeux de la terre et de l’eau.

http://www.liberation.fr/terre/2014/12/11/sans-cooperation-sur-l-eau-30-pays-peuvent-basculer-dans-la-guerre_1161745

 

Sur le site du magazine GoodPlanet, un article sur la révision à la hausse de l’ONU concernant les besoins de financement pour protéger populations et infrastructures des impacts du changement climatique dans les pays en voie de développement

 

http://www.goodplanet.info/actualite/2014/12/08/lonu-revoit-la-hausse-les-couts-dadaptation-au-rechauffement/

 

Retrouvez également une couverture approfondie de la COP 20, au jour le jour, par le comité 21 :

http://www.comite21.org/index.html?page=Accueil_Comite21&level=1#8472