Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Participez à la conférence EcoHydrology 2015

Mise à jour 04.06.15

 

hydroecology

 

EcoHydrology 2015 est une conférence co-organisée par Irstea et l’Unesco-IHP sur la gestion équilibrée entre les  services écosystémiques supportés par l’eau et les usages directs ou indirects. La conférence aura lieu à Lyon du 21 au 23 sept 2015. Elle est ouverte aux scientifiques et aux praticiens (techniciens, gestionnaires, décideurs)  ainsi qu’aux professionnels de la mesure de données de l’environnement qui ne sont pas à court de nouvelles technologies mais de marchés d’application.

 

 

La réalisation de l’équilibre entre les services des écosystèmes aquatiques et l’utilisation humaine des ressources liées à l’eau est limitée par des facteurs écologiques et sociaux qui peuvent être résolus en utilisant la planification spatiale adaptative basée sur des processus naturels.

 

Des recherches fondamentales et appliquées pour soutenir cet équilibre sont en cours d’élaboration dans les disciplines de l’écohydrologie, l’éco-hydraulique, le génie écologique et les sciences sociales avec une préoccupation pour les questions environnementales.

 

La conférence comporte 4 thèmes principaux :

  1. la modélisation des composantes services et usages à l’échelle d’un bassin versant (on parle de modélisation Ecohydrologique),
  2. les débits environnementaux : besoins pour le milieu et les usages « antagonistes » (dont le développement urbain)
  3. valeurs économique et sociale des services écosystémiques liés à l’eau
  4. métrologie de l’environnement – quels indicateurs, quelles possiblités technologiques de mieux comprendre et gérer les services ecosystémiques liés à l’eau

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la conférence ici.