Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Les retours de Budapest

Mise à jour 29.05.15

 

 

Des avancées conséquentes dans les perspectives du Forum de Daegu-Gyeonbuk  et de l’Agenda post 2015 lors du Sommet mondial de l’eau de Budapest (6 – 11 octobre 2013)

 

Une délégation d’une vingtaine de représentants des membres du Partenariat Français pour l’Eau (PFE), représentative de ses différents collèges, a participé du 6 au 11 octobre dernier à trois importantes réunions tenues à Budapest : une réunion des membres du Conseil mondial de l’eau (CME), son Conseil d’administration et le Sommet mondial de l’eau organisé par la République de Hongrie.

 

Le Conseil d’administration du CME a permis d’arrêter les principales actions en vue du prochain Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Daegu-Gyeonbuk en Corée en avril 2015. Il a été confirmé par ses deux organisateurs, le CME et les autorités coréennes, que cet événement valorisera les avancées des Forums précédents en se focalisant sur la mise en œuvre des solutions précédemment identifiées.

 

Le Sommet mondial de Budapest a permis au SG des Nations unies, malgré son rapport diffusé pendant l’été dernier, de montrer que le jeu restait ouvert pour un Objectif Eau spécifique dans les priorités qu’adoptera la communauté internationale pour les 30 ans à venir si les États le souhaitent.

 

Ce Sommet a permis aux acteurs mondiaux de l’eau de délivrer une déclaration forte à la communauté internationale et aux Nations unies en faveur d’un tel Objectif Eau. La situation mondiale dans ce domaine nécessite en effet un choc pour inciter les décideurs politique à investir. Les pays du sud doivent être en priorité mobilisés.

 

Pour en savoir plus consultez le communiqué du Partenariat Francais pour l’Eau: Communiqué Sommet Mondial de l’eau de Budapest 2013

 

Lire la déclaration du sécrétaire général des Nations unies lors du Sommet mondial de l’eau : Official speach Ban Kimoon

 

Lire la déclaration du Sommet mondial de l’eau: Budapest Water Summit Statement 11th of October 2013