Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Le Président du Partenariat Francais pour l’Eau présent à la Conférence environmentale du 20 et 21 septembre 2013 à Paris

Mise à jour 22.04.15

 

 

Le Président du Partenariat Français pour l’Eau Henri BEGORRE  a participé à la table ronde sur l’eau lors de la Conférence environnementale du 20 et 21 septembre au Palais d’Iéna à Paris.

 

La table ronde est co-présidée par Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, et Pascal Canfin, Ministre délégué au développement auprès du Ministre des affaires étrangères.

 

Le débat a porté sur l’importance pour la France d’atteindre le bon état écologique – au sens de la DCE –  pour deux tiers de ses masses d’eau de surface en 2015 et de prendre des mesures pour l’application de cet objectif.

 

Le Président du PFE a pu apporter un éclairage international à cette réunion, en rappelant que la France est l’un des principaux pays investi aux plans politique, social et économique dans le domaine de l’eau à l’international.

 

La France doit absolument maintenir cette position dans un contexte de changements où d’autres grands pays, notamment asiatiques, se positionnent.

Ses acteurs ont beaucoup à valoriser notamment en vue de la COP 2015 organisée par la France (eau et adaptation au changement climatique).

Elle doit également faire valoir l’expérience de ses collectivités sur la coopération décentralisée en eau et assainissement.

 

Finalement, le Président a précisé que la France est très attendue vis-à-vis de ses partenaires des pays du Sud en ce qui concerne son positionnement sur l’Agenda post 2015, pour lequel les acteurs de l’eau demandent un Objectif spécifique.

 

Consulter le compte-rendu officiel de la Conférence environmentale :  

 

conférence environmentale