Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

La question de l’eau lors du Forum sur la coopération internationale des collectivités territoriales du 1er au 2 Juillet 2013

Mise à jour 05.07.13

 

 

La mobilisation de nos collectivités dans la coopération décentralisée est une priorité des membres du PFE.

 

Le Forum sur la coopération internationale des collectivités territoriales, organisé la première semaine de juillet dernier par Cités Unies France (CUF), a constitué une opportunité pour les membres du PFE impliqués dans son groupe d’échanges sur la coopération décentralisée pour promouvoir ce type de coopération dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

 

Une session spéciale a été organisée et le PFE a tenu un stand en partenariat avec les 6 agences de l’eau, le Grand Lyon et le pS-Eau.

 

La loi Oudin-Santini, publiée en 2005, a permis l’engagement de nombreuses collectivités dans la coopération décentralisée sur l’eau et l’assainissement. Ce type de coopération, ouvert aussi aux agences de l’eau, permet l’établissement de relations pérennes entre élus et services techniques du Nord et du Sud. Il permet également à des collectivités françaises de financer à hauteur de 1% au maximum du budget de leur service d’eau et d’assainissement un projet de solidarité internationale.

 

Il reste néanmoins un potentiel important de progrès sur le plan financier. Le groupe d’échanges CNE CNCD sur le développement de la coopération internationale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement présidé par Jacques Oudin œuvre pour mobiliser de nouveaux élus français sur ces sujets. L’action de promotion au sein du Forum de CUF et celle menée au plan local visent à atteindre cet objectif.

 

Pour plus d’information consulter la publication du pS-Eau et de l’Agence française de développement :  La coopération décentralisée dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, bilan 2012