Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

La Conférence des Nations unies sur le Climat en novembre-décembre 2015 (COP 21 au Bourget) : une opportunité pour peser dans les débats

Mise à jour 29.05.15

Les conférences des parties (COP) sur le changement climatique réunissent 195 pays pour décider ensemble des décisions, règles et actions de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation et d’atténuation au changement climatique. Ces conférences ont lieu chaque année et regroupent les Etats, mais aussi de nombreux acteurs de la société civile (entreprises, collectivités, ONG). La France organisera la COP 21 à Paris, le Bourget, en 2015. Cette COP sera particulièrement importante car elle devra permettre de créer un nouvel accord climatique mondial.

 

Tous les pays doivent parvenir en 2015 à un accord  applicable à tous, juridiquement contraignant et ambitieux, permettant de respecter l’objectif que s’est fixé la communauté internationale de contenir le réchauffement climatique à 2 degré Celsius.

Le groupe de travail du Partenariat français pour l’eau sur l’eau et l’adaptation au changement climatique, en lien avec celui sur l’eau et l’énergie, et l’eau et la sécurité alimentaire, envisage d’organiser des événements multi-acteurs lors de la COP 21.

Cet événement majeur représente une opportunité forte pour mettre en avant la nécessité d’une prise en compte renforcée de l’eau, de la sécurité alimentaire et de l’énergie dans les négociations.