Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Journée Mondiale de l’Eau : réunion de haut niveau de la Haye pour l’année de la coopération internationale des Nations Unies dans le domaine de l’Eau

Mise à jour 22.04.15

 

 

Les 21 et 22 Mars 2013, Bart Devos et Gérard Payen, membres du PFE, ont participé à la réunion de haut niveau de La Haye. Cette réunion internationale fut un regroupement important de personnalités éminentes, gouvernements, de la société civile et du privé.

 

La première journée a été consacrée au dialogue «  Wings for Water – Wake up call for Water Cooperation » – «  Des ailes pour l’eau – cri d’alarme pour la coopération dans le domaine de l’eau » qui reprenait les travaux et échanges internationaux entrepris ces derniers mois (réunion de Monrovia en Janvier et réunion à Genève en Février) dans le cadre de la consultation thématique des Nations unies sur l’eau et l’assainissement pour définir dans l’horizon de 2015 les futurs objectifs de développement et de développement durable mondiaux.

 

Cette première journée a débouché sur des recommandations politiques pour la prise en compte de l’eau et de l’assainissement dans l’agenda de développement post 2015. Bart Devos, Président du Parlement des jeunes pour l’eau fut à l’origine de la préparation de ces recommandations. Les recommandations mettent en avant un monde pour 2050 qui :

 

– Adopte une approche transversale de l’eau prenant en compte l’agriculture, la croissance économique et démographique, l’urbanisation, l’énergie et le changement climatique ;

– Fait de l’accès à l’assainissement une priorité ;

– Etablit des indicateurs représentatifs d’atteinte des objectifs de développement ;

– Protège la ressource en eau et les écosystèmes ;

– Adopte une approche d’économie circulaire du cycle de l’eau ;

– Continue le soutien financier déjà important dédié à la cause de l’eau et ses projets de développement.

 

La seconde journée fut dévouée à la célébration de l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Mr Ban Ki-Moon, Mr Michel Jarraud (UN Water) et Bart Devos firent partis de l’ouverture de cette journée. Le document de recommandations développé la veille fut présenté au groupe de haut niveau (états) qui porteront le sujet au niveau des instances de décisions et définition des futurs objectifs mondiaux.

 

Ces deux journées furent l’occasion pour les représentants du PFE présent de rappeler et illustrer le rôle important que le PFE joue dans la coopération dans le domaine de l’eau notamment sur des thématiques telles que la définition des futurs objectifs du millénaire et du développement durable.

 

En effet, le PFE a pour mandat de regrouper les différents acteurs français de l’eau travaillant sur la question afin d’obtenir des positions communes et une visibilité internationale. Il mobilise avec ses partenaires de nombreuses enceintes françaises, européennes et internationales, afin de plaidoyer pour la création d’un objectif eau dans toutes ses composantes au sein de l’agenda post 2015.

 

Déclaration du processus de discussion  « Wings for Water – Wake up call for Water Cooperation » : Wake up call for water