Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Journée internationale de la biodiversité 2018 : les acteurs français de l’eau engagés pour sa préservation!

Mise à jour 22.05.18

A l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, le Partenariat Français pour l’Eau, qui représente 160 acteurs français de l’eau publics et privés actifs à l’international, tire la sonnette d’alarme sur l’état de la biodiversité aquatique mondiale et appelle à la mobilisation de tous. Les chiffres concernant cette dimension de la biodiversité sont particulièrement frappants : 64 à 71% des zones humides auraient disparu depuis 1900, limitant l’accès à l’eau douce pour un à deux milliards de personnes. Depuis 1970, cela aurait entrainé la disparition de 76% des populations d’espèces d’eau douce (N. Davidson, 2014).

A l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, le Partenariat Français pour l’Eau, qui représente 160 acteurs français de l’eau publics et privés actifs à l’international, tire la sonnette d’alarme sur l’état de la biodiversité aquatique mondiale et appelle à la mobilisation de tous. Les chiffres concernant cette dimension de la  biodiversité  sont particulièrement frappants : 64 à 71% des zones humides auraient disparu depuis 1900, limitant l’accès à l’eau douce pour un à deux milliards de personnes. Depuis 1970, cela aurait entrainé la disparition de 76% des populations d’espèces d’eau douce (N. Davidson, 2014).

Les acteurs français de l’eau, fortement investis à l’international

Alors que vendredi 18 mai dernier, Nicolas Hulot a présenté les grandes orientations du  Plan gouvernemental sur la biodiversité et que la France accueillera en 2020 à Marseille le Congrès Mondial de la Nature, le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) porte la parole des acteurs français dans les enceintes internationales pour que les engagements pris pour la préservation de la biodiversité aquatique soient  mis en œuvre sur le terrain.

Biodiversité aquatique, Objectifs de Développement Durable (ODD) et Accord de Paris sur le climat : un trio inséparable

Pour ce faire, le PFE et ses membres  agissent pour que la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par la communauté internationale en 2015 débouchent sur l’atteinte des ambitions fixées pour la biodiversité aquatique : d’ici à 2020, protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau, y compris les montagnes, forêts, zones humides, cours d’eaux, lacs et aquifères, en suivant le nombre et l’étendue des aires protégées créées à l’échelle mondiale.

Ils participeront pour cette raison, à New York, en juillet prochain, au Forum Politique de Haut Niveau, point d’étape pour la revue des ODD 6 lié à l’eau et ODD 15 lié aux écosystèmes.

L’un des impacts majeurs du changement climatique est la dégradation de la biodiversité aquatique. Ceci explique que le PFE est également très impliqué dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris, en priorité dans l’adaptation au changement climatique, et qu’il sera très présent à la COP 24 Climat qui se tiendra en décembre prochain à Katowice en Pologne. Il agit en particulier dans ce cadre pour favoriser les solutions permettant de limiter ces impacts, voire même d’utiliser la nature pour rendre nos sociétés plus résilientes.

En ce sens, le PFE a pris, lors de la COP23 Climat à Bonn en novembre dernier avec les Alliances mondiales pour l’eau et le climat, l’initiative d’une déclaration internationale visant à mobiliser la communauté de l’eau sur les solutions fondées sur la nature. Ces solutions, qui utilisent les écosystèmes existants pour la gestion de l’eau, permettent par exemple, à côté de solutions plus classiques aux coûts plus élevés, de protéger les villes des inondations, de stocker l’eau en vue des périodes de sécheresse ou de limiter l’érosion du littoral.

Signée par de nombreuses organisations du monde entier, cette déclaration permet de créer une dynamique collective positive pour promouvoir ces solutions pour lesquelles les acteurs français disposent d’une large expertise.

Retrouvez  et signez la Déclaration internationale Solutions fondées sur la nature: http://www.partenariat-francais-eau.fr/nature-based-solutions-declaration/

Le Partenariat Français pour l’Eau continuera à porter ces solutions lors des grandes échéances internationales à venir, à savoir la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm en août, au Global Climate Action Summit à San Francisco en septembre, et à la COP14 sur la Biodiversité à Charm el-Cheikh en novembre prochain.

Téléchargez le communiqué de presse intégral ici

Le PFE est la plate-forme multi-acteurs publique et privée française qui vise à mettre l’eau à l’ordre du jour de l’agenda politique mondial. Composée de 160 membres, elle valorise au plan international et de façon collective les savoir-faire français. En savoir plus : www.partenariat-francais-eau.fr

Découvrez les acteurs français de l’eau mobilisés sur la biodiversité aquatique et les solutions fondées sur la nature en consultant notre nouveau portail Water Expertise France: https://www.partenariat-francaiseau.fr/portail-we-france/

Retrouvez également un point d’actualité trimestriel du PFE sur l’eau et la biodiversité dans le monde : https://www.partenariat-francais-eau.fr/le-point-eau-et-biodiversite-du-pfe/

Le PFE est soutenu dans ses actions en faveur de la biodiversité aquatique par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et l’Agence de l’eau Seine-Normandie

Contacts :

Clara Minjoulat-Rey, +33 (0) 7 86 40 34 35, clara.minjoulat-rey@partenariat-francais-eau.fr 

Philippe Guettier, +33 (0) 6 77 94 04 63, philippe.guettier@partenariat-francais-eau.fr