Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

#SOLUTIONS Désimperméabiliser les villes dans le Sud-Est de la France

Mise à jour 26.11.15

La question de l’aménagement du territoire urbain se pose face aux dérèglements climatiques : inondations, canicules, assèchement des nappes sont de plus en plus fréquents.

Initiative  de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

La question de l’aménagement du territoire urbain se pose face aux dérèglements climatiques : inondations, canicules, assèchement des nappes sont de plus en plus fréquents.

Dans son plan d’adaptation au changement climatique, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse prévoit de faciliter l’écoulement des eaux dans les villes : pour 1 m2 de zone imperméabilisée, elle préconise de mettre en place 1,5m2 de zones d’infiltration vers les nappes souterraines et les cours d’eau. L’avantage est multiple : améliorer l’alimentation des eaux souterraines, réduire le ruissellement et  le risque d’inondations, et rafraîchir les villes.

Ce plan d’adaptation, qui s’appuie sur des travaux scientifiques validés par le climatologue Hervé Le Treut, propose des actions concrètes autour de trois axes : retenir l’eau dans les sols, éviter les gaspillages et redonner un espace de bon fonctionnement aux rivières.

Pour en savoir plus 

 

En amont et pendant la COP21, le Partenariat Français pour l’Eau diffuse les solutions du monde de l’eau pour atténuer et s’adapter au changement climatique. Suivez le #ClimateisWater !