Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Hommage : Jacques Oudin, une vie mise au service de l’eau

Mise à jour 14.10.20

Recueil d’hommages de membres et partenaires du PFE à leur ami Jacques Oudin

Jacques Oudin à l’Assemblée Générale du Partenariat Français pour l’Eau en 2019

 

Ancien Sénateur de Vendée et Président du Comité national de l’eau en 2003, parmi de nombreux autres mandats, Jacques Oudin fut le porte-parole de l’eau au parlement pendant des décennies et restera une figure pionnière du secteur de l’eau et de la coopération internationale.

Dans la foulée du tsunami de 2005 qui avait dévasté l’Asie, il fut, avec le Député André Santini, à l’origine de la loi « Oudin-Santini » qui ouvrait la possibilité aux communes, aux établissements publics de coopération intercommunale, aux syndicats mixtes chargés des services publics d’eau potable et d’assainissement, aux Agences de l’eau… d’affecter jusqu’à 1% de leur budget à des actions de coopération et de solidarité internationale. Cette loi, ambitieuse, permet de faciliter les échanges entre élus et techniciens de notre pays et de pays en développement et de  mobiliser des financements côté français pour des projets d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Elle contribue efficacement à l’amélioration de la santé des populations des pays en développement.

Toute la communauté de l’eau est en deuil. Membres et partenaires du Partenariat Français pour l’Eau lui ont rendu hommage.

Lire leurs témoignages ici :