Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

En direct de la COP20 : Retour sur la conférence de presse du 8 décembre.

Mise à jour 04.04.16

La Conférence des Parties de la Convention Climat des Nations Unies (COP20) qui se déroule depuis le 1er décembre à Lima a pour objectif de proposer les premières bases pour un accord sur le climat correspondant à la réduction de nos gaz à effets de serre (d’ici 2020) et de permettre de préciser le périmètre et le format des contributions nationales qui devront être annoncées par les pays en 2015

La Conférence des Parties de la Convention Climat des Nations Unies (COP20) qui se déroule depuis le 1er décembre à Lima a pour objectif de proposer les premières bases pour un accord sur le climat correspondant à la réduction de nos gaz à effets de serre (d’ici 2020) et de permettre de préciser le périmètre et le format des contributions nationales qui devront être annoncées par les pays en 2015.

 

Elle posera aussi la question des moyens de mise en œuvre de cet accord, alors que l’on annonce des couts entre 340 – 650 millions de dollars par ans entre 2010 et 2012 (CCNUCC) pour répondre à ce défi commun.

 

La première semaine a été dédiée à préparer les méthodes de travail. Le travail de négociation prendra de l’envergure particulièrement la deuxième semaine (du 8 au 12 décembre). La question de notre capacité à nous adapter prend de plus en plus de place dans les débats.

 

Dans ce cadre le Stockholm Water Institute, le Partenariat Français pour l’Eau, la Plateforme Internationale Alliance pour l’Eau et l’Adaptation au changement climatique (AGWA), LEAD et leurs partenaires ont organisé une conférence de presse ce lundi 8 décembre, pour interpeller les négociateurs.

 

Jean Luc Redaud du Partenariat Français pour l’Eau a expliqué que des hausses supérieures des températures à plus de 2 degrés Celsius par rapport à l’ère préindustrielle seraient alarmantes et pourraient entrainer des désordres majeurs, dont nous mesurons mal les effets notamment pour la ressource en eau. Or, cette année 2014 a été la plus chaude jamais enregistrée.

 

Il a expliqué qu’il est donc important d’agir pour protéger la ressource en eau, en développant des stratégies transversales qui prennent en compte aussi les questions de sécurité alimentaire, d’énergie, de santé etc., intrinsèques à la bonne gestion de l’eau.

 

Il a souligné qu’il est essentiel de prendre en compte l’eau dans les Conventions Climats, ainsi que pour les projets climats au niveau local. L’agenda de développement durable des Nations Unies pour l’après 2015 doit prendre en compte l’eau et sa gestion durable comme essentielle pour notre développement.

 

Madame Laurence Breton Moyet, directrice du département développement durable de l’Agence Francaise de Développement, a expliqué que l’eau est à la fois fondamentale pour réduire nos gaz à effets de serre et s’adapter. L’Agence Française de Développement prend en compte dans les projets qu’elle finance ces deux aspect, en financement des projets prenant en compte des actions d’efficience énergétique, de valorisation des boues, de préservation de la ressource, systèmes d’alertes etc.

 

Ali T Sheikh, de l’association LEAD au Pakistan, a pu mettre en avant les impacts du changement climatique sur la ressource en eau dans son pays qui vit essentiellement de son secteur agricole et souffre entre autres de la fonte des glaces, les inondations à répétition, sécheresses.

 

Monsieur Sheickh a mis en avant l’importance de développer des projets résilients de réponses au changement climatiques, et de prendre en compte dans les programmes d’action locaux d’adaptation au changement climatique, la question de l’eau.

 

Jhon Matthews, coordinateur de la plateforme AGWA a expliqué : Water is the lock to the carbon door (l’eau est la clé à la porte pour répondre aux gazs à effet de serre). L’eau est au cœur des problématiques concernant le changement climatique. Les négociations doivent donc s’inspirer des actions liées à la gestion durable de l’eau dans le monde pour définir les futures mesures de réponse.

 

Finalement Karin Lexen a invité les participants de la conférence de presse, ainsi qu’a tous participants de la COP de venir assister au side event haut niveau qui sera organisé le 10 décembre au matin sur la question de l’eau comme clé pour répondre au changement climatique : vers un accord climat.

 

Retrouvez le webcast de la conférence ici.