Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

En direct de la COP 20 : Side event du 10 décembre 2014

Mise à jour 29.01.16

Le 10 décembre dernier à Lima,a eu lieu un side event co-organisé par le Partenariat Français pour l’Eau, le Ministère des Affaires Etrangères Français et leurs partenaires internationaux, intitulé : Wise water management – A fundament for climate mitigation and adaptation and key for successful implementation of the new climate deal

 

De nombreuses personnalités ont rappelé l’importance de l’eau dans notre vision pour le futur.
Mr Rajendra K. Pachauri, président du Groupe d’expert scientifiques du GIEC et co-chair du side event, a rappelé l’importance donnée par le 5ème rapport du GIEC notamment dans sa partie sur l’adaptation sur le besoin de protéger la ressource en eau au regard des multiples changements auxquels elle fera face. Il a rappelé que 90% des catastrophes naturelles sont reliées à l’eau.

Mr. Ali T Sheikh, directeur Asie de l’Association LEAD Pakistan, a pu mettre en avant les impacts du changement climatique sur la ressource en eau dans son pays qui vit essentiellement de son secteur agricole et souffre entre autres de la fonte des glaces, les inondations à répétition, et sécheresses.

Monsieur Sheickh a mis en avant l’importance de développer des projets résilients de réponses au changement climatiques, et de prendre en compte la question de l’eau, dans les programmes d’action locaux d’adaptation au changement climatique.

Madame Descotes, directrice générale de la mondialisation, du développement et des partenariats, du Ministère des affaires étrangères, a rappelé l’importance dans le développement de réponses durables de prendre en compte les propositions pour un objectif eau, présentées dans le cadre du des objectifs de développement durable des Nations Unies. Celles-ci offriront des indicateurs et objectifs intéressants, porteurs de futures propositions durables.
Madame Blauel, Adjointe de Paris à l’environnement, au développement durable, à l’eau, aux canaux et au plan climat énergie territorial, a présenté l’importance de l’eau dans le cadre de la ville durable, sujet qui prend de l’ampleur au niveau des Conventions Climat. Elle a expliqué que la ville de Paris, développe à la fois des actions d’atténuation en matière d’eau (par exemple réduction des consommations d’eau) ou d’adaptation (sensibilisation de la population aux risques d’inondation, lutte contre les fuites etc.).

Monsieur Flajolet, président du comité de bassin de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, et élu locale, a présenté les travaux entrepris au niveau de sa collectivité, de lutte contre les inondations et gestion des risques au niveau de l’aménagement du territoire.

Les organisateurs ont conclu que l’eau est un secteur au coeur des questions climatiques, qui fait le lien entre répondre et s’adapter. Le dérèglement climatique n’est pas qu’une menace, il est une opportunité inespérée d’améliorer le dialogue entre les différents secteurs des services essentiels pour une vision globale de la gestion durable de nos ressources naturelles.

 

Retrouvez ici un résumé vidéo de l’événement : http://vimeo.com/116369253