Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Communiqué du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire : Lancement du nouveau site www.agenda-2030.fr

Mise à jour 19.06.18

Lancement du tout nouveau site de référence sur les ODD par le gouvernement français. Le PFE a été impliqué dans la création de ce site web et est référencé dans la page de l’ODD6 sur l’eau.

Objectifs de développement durable : Brune Poirson lance le site www.agenda-2030.fr

J-30 avant le Forum politique de haut niveau sur les Objectifs de développement durable qui se tiendra aux Nations unies en juillet prochain. En amont de ce grand rendez-vous international, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, lance aujourd’hui un site d’information et de sensibilisation sur la mise en œuvre de « l’Agenda 2030 ».

Les dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) sont au cœur du programme de développement durable à l’horizon 2030 – ou « Agenda 2030 » – adopté en septembre 2015 par les 193 États membres de l’ONU. Ils ont vocation à mobiliser les pays du monde entier pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et lutter contre les changements climatiques.

En France, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en relation étroite avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pilote la mise en œuvre nationale des ODD, en lien avec les organisations de la société civile.

« Le Plan climat, la stratégie nationale biodiversité, la feuille de route pour l’économie circulaire ou les Assises de l’eau sont autant de chantiers que nous avons lancés pour rendre concret l’Agenda 2030 et que je présenterai en juillet prochain à New York. Pour réussir le défi d’une planète solidaire, nous avons besoin de chacun. C’est la raison pour laquelle je lance www.agenda-2030.fr, qui doit devenir le site de référence sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable par la France » déclare Brune Poirson.

Le site www.agenda-2030.fr vise à faire connaitre l’Agenda 2030 auprès des citoyens et des acteurs de la société. Des projets exemplaires, des initiatives locales ou des événements de sensibilisation seront régulièrement valorisés. Les démarches les plus « inspirantes » pourront aussi servir de modèles aux entreprises, aux élus ou aux associations qui voudraient s’emparer des Objectifs de développement durable.

Le site est lancé à un mois du Forum politique de haut niveau consacré aux Objectifs de développement durable sur l’eau propre et l’assainissement (ODD 6), l’énergie propre et d’un coût abordable (ODD 7),  les villes et communautés durables (ODD 11), la consommation et la production responsables (ODD 12), la biodiversité terrestre (ODD 15) et les partenariats (ODD 17).