Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

[Webinaire] Politique et changement climatique en Syrie, en Jordanie et en Égypte : Le cas de l’usage agricole de l’eau

26.03.2025

Présentation du travail de recherche de Julien Dreveton « Politique et changement climatique en Syrie, en Jordanie et en Égypte ». 

Webinaire planifié le 26 mars 2025 de 12h à 13h.

 

Inscription ouverte à tous : JE M’INSCRIS

 

Il s’agit d’un mémoire de Master soutenu en 2024 à l’Institut d’Études Politique de Grenoble. Il est le fruit d’une année d’enquête de terrain aux seins d’exploitations agricoles de la région, du delta à l’amont du Nil, du nord jordanien à son désert au sud, en passant par la 27e Conférence des Nations Unis sur le Climat. Ce mémoire s’inscrit dans une étude continue des enjeux de l’aire proche-orientale, commencée par un mémoire de Bachelor en 2021 sur « Les services de renseignement dans la guerre civile en Syrie », et poursuivie par une thèse à venir en 2025 intitulée « Sécurité humaine et climatique des espaces frontaliers conflictuels en Syrie et en Irak ». 

 

Intervention (30’) 

➡ Contextualisation : conséquences des gouvernances de régimes politiques autoritaires sur le couple eau-climat et sur la résilience écologique des irriguants au niveau local.

➡ Coeur du sujet : enjeux de l’instrumentalisation du changement climatique et des pénuries hydriques lors des conférences internationales, dans un contexte de crise du multilatéralisme. 

 

Échanges (30’) 

Réponses aux questions du public et éventuellement discussion des derniers développements au sein de la zone depuis la soutenance du mémoire en septembre 2024, en particulier en Syrie.

 

Inscription ouverte à tous : JE M’INSCRIS

 

Actualités liées