Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Semaine Mondiale de l’Eau 2018

26 ● 31.08.2018

 

Organisateur : SIWI

Dates : 26 août – 31 août 2018

Lieu : Stockholm, Suède (Centre de Conférences International de la ville de Stockholm)

Site web de l’événement : http://www.worldwaterweek.org/


CONTEXTE

La Semaine mondiale de l’eau de Stockholm est organisée chaque année par le Stockholm International Water Institute (SIWI). Depuis 1991, elle est le point focal annuel des discussions et échanges sur les problèmes mondiaux concernant le monde de l’eau.

Chaque année, plus de 200 structures organisent des réunions et sessions lors de cette semaine. Le monde des acteurs de l’eau anglo-saxons y est particulièrement présent pour échanger sur les questions techniques, politiques et scientifiques liées à la gestion des ressources en eau.

 


L’EAU, LES ÉCOSYSTÈMES ET LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN: THÈME DE LA SEMAINE MONDIALE DE L’EAU 2018

Après la Journée Mondiale de l’Eau 2018, célébrée le 22 mars à l’occasion du Forum Mondial de l’Eau à Brasilia, et l’édition 2018 du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau qui ont tous deux mis à l’honneur les Solutions fondées sur la Nature, la Semaine Mondiale de l’Eau a également choisi les écosystèmes comme pilier central de la conservation de la biodiversité et du développement humain.

Les Solutions fondées sur la Nature ont été abordées dans les événements de la Semaine Mondiale de l’eau à travers divers prismes : la sécurité alimentaire et hydrique, l’urbanisation croissante, les modèles agricoles mondiaux, le changement climatique, les risques liés à l’eau, les financements et le suivi des données…

Si la conservation des écosystèmes et le développement humain (bien-être et santé) sont traditionnellement en conflit, les Solutions fondées sur la Nature ont l’ambition de construire des ponts et de résoudre ce conflit. La définition et les principes directeurs des Solutions fondées sur la Nature sont restés au cœur des débats à la Semaine Mondiale de l’Eau :

 

 


L’ODD 6, SOURCE-TO-SEA ET LES VOIS DES FEMMES ET DES JEUNES: DES SUJETS FORTS A LA SEMAINE MONDIALE DE L’EAU 2018

Les Solutions fondées sur la Nature ont également été abordées dans le cadre de de l’atteinte de l’ODD 6, dont le rapport de synthèse est sorti fin juin 2018. Sept rapports sur les indicateurs mondiaux de suivi des différentes cibles de l’ODD 6 ont également été publiés le 26 août au commencement de la Semaine Mondiale de l’Eau et ont été présentés à Stockholm par UN-Water. L’accent a été mis sur les enjeux liés à la collecte de données fiables et comparables à l’échelle des gouvernements nationaux, et sur la sensibilité des données sur les débits d’eau dans le monde.

La Semaine Mondiale de l’Eau a révélé la montée en charge de l’approche « source-to-sea », les interactions entre eaux douces, littorales et marines et la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE ou IWRM).

Enfin, cette année encore, la Semaine Mondiale de l’Eau a mis l’accent sur l’importance de la représentation des voix des femmes et des jeunes dans le monde de l’eau. Plus de 85% des évènements se sont engagés à respecter un équilibre femmes-hommes et une représentation des jeunes dans leurs panels, avec un temps d’échange et d’interaction avec le public.

Vendredi 31 août, lors de la cérémonie de clôture, il a été rappelé notamment à travers plusieurs exemples de projets de jeunes professionnels de l’eau dans le monde (avec l’ONG Young Water Solutions) que les Solutions fondées sur la Nature doivent impérativement prendre en considération les jeunes, l’égalité des sexes et les voix des communautés et populations autochtones.

 


ZOOM SUR LA PARTICIPATION DU PFE ET DE SES MEMBRES 

Pour l’édition 2018 de la Semaine Mondiale de l’Eau, le Président du PFE a été représenté par Sandra Métayer, Secrétaire Générale du PFE et coordinatrice de la Coalition Eau.

Cette année, la délégation des membres du PFE a été composée de 25 acteurs français, impliqués dans 13 évènements, en tant que co-organisateurs ou participants. Chacun des 6 collèges du PFE a été représenté, avec une présence particulièrement forte de la part du collège des ONG, associations et fondations.

Retrouvez ici le programme des événements organisés par les membres du PFE. 

DES MESSAGES 

Pour l’édition 2018 de la Semaine Mondiale de l’Eau, le PFE a mis à l’honneur le thème de la semaine : « L’eau, les écosystèmes et le développement humain ».

Pour la toute première fois, il a plaidé en faveur de la conservation de la biodiversité aquatique et de la mise en oeuvre des Solutions fondées sur la Nature en portant des messages préparés par son groupe de travail dédié.

Découvrez les messages et actions du PFE pour la Semaine Mondiale de l’Eau 2018.

UN STAND 

 

Le PFE a tenu un stand toute la semaine afin de présenter ses activités et publications ainsi que celles de ses membres.

La délégation des membres du PFE s’est réunie en début de semaine autour d’un café d’accueil. Jean-Didier Berthault, vice-Président du SIAAP et élu conseiller de Paris, du 17ème arrondissement et de la métropole du Grand Paris, a ouvert ce moment d’échanges au nom du Président du PFE Jean Launay.

Ce moment a également été l’occasion pour Marie-Flore Michel, représentante du MEAE à Stockholm, de présenter les activités actuelles et futures de la France en matière de biodiversité, à savoir notamment l’accueil de la 7ème plénière de l’IPBES à Paris en mai 2019 et le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN à Marseille en 2020.

Enfin, le PFE a profité de ce café d’accueil pour lancer sa toute première vidéo sur la biodiversité aquatique ! 

 


« SOCIAL-ACCEPTANCE: A TURNING POINT FOR NATURE-BASED SOLUTIONS? » : UN ÉVÉNEMENT CO-ORGANISE PAR LE PFE

 

 

Jeudi 30 août au matin, le PFE a co-organisé avec UICN International et l’ONG Rare un évènement sur les perceptions locales et l’acceptabilité sociale des Solutions fondées sur la Nature.

Après la présentation de trois cas d’études, le public s’est réparti en cinq groupes afin d’échanger sur des outils et pistes possibles pour favoriser l’acceptabilité des projets de Solutions fondées sur la Nature par les entreprises, les institutions financières de développement et donateurs privés, les autorités locales, les agriculteurs et les populations locales.

Conclusions disponibles ici

 


RETOUR EN PHOTOS 

 

Découvrez l’album photo des membres du PFE à la Semaine Mondiale de l’Eau 2018 sur flickr.

 

 

 

 

 


RETOUR SUR LA SEMAINE MONDIALE DE L’EAU 2017

La Semaine mondiale de l’eau de Stockholm 2017 a présenté son bilan après de nombreux événements répartis sur l’ensemble des 7 derniers jours dans une séance de clôture animée par les haut responsables du SIWI.

L’ambition de cette Semaine était d’apporter des contributions à l’atteinte des ODD, en particulier la cible 6.2 liée à la mise en place de services d’assainissement pérennes et efficaces.

 

Suivant les 3 piliers du développement durable, les grands sujets suivants constituent des défis pour la communauté internationale :

Pilier social :

  • L’acceptabilité de la réutilisation des eaux usées traitées
  • Le renforcement des capacités pour une résilience des infrastructures
  • La création de nouvelles opportunités pour le développement social et humain

Pilier économique :

  • Rendre possible d’ici 2030 l’utilisation des eaux usées traitées pour la fourniture d’eau potable
  • Le financement par le secteur privé d’un assainissement durable
  • L’approche plus locale de l’assainissement

Pilier environnemental :

  • L’augmentation des déchets liquides et solides liée au développement urbain dans le monde constitue une opportunité
  • Les eaux usées constituent des ressources nouvelles et non des déchets dans un monde où l’économie circulaire doit se développer
  • La réduction de la pollution et la réutilisation des eaux usées traitées nécessite des approches intégrant la législation, l’économie et la formation.

Ces recommandations sont en phase avec le plaidoyer développé par le PFE et ses membres (au premier chef, le Programme Solidarité Eau qui a également présenté son nouvel ouvrage sur  les « Objectifs de Développement Durable pour les services d’eau et d’assainissement » ).

Au-delà de ce thème, plusieurs évènements de haut niveau ont permis de faire émerger les grandes orientations politiques actuelles dans le domaine de l’eau, en particulier la montée de l’approche « source to sea » avec un intérêt particulier porté sur l’interface eau douce-littoral-océan.

Le PFE a également mené de nombreux rendez-vous fructueux lui permettant de partager ses messages et renforcer ses synergies avec ses partenaires internationaux.

Un compte-rendu approfondi est disponible auprès de philippe.guettier@partenariat-francais-eau.fr 

Retrouvez ici plus d’informations sur la Semaine Mondiale de l’Eau 2017

Actualités liées