Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Webinaire labellisé « France en transition » – Saison 2 à l’occasion du 6ème anniversaire des ODD

21.09.2021

Water4allSDGs :

un outil permettant à tous d’évaluer précisément

les impacts d’un projet sur les 17 ODD

Water4allSDGs : un outil opérationnel déjà utilisé au niveau international

Inscrivez-vous ici

 

Contexte :

2021 est une année charnière pour la réussite des Objectifs de Développement Durable (ODD). A l’occasion du 6ème anniversaire de l’Agenda 2030 et suite à la mobilisation des parties prenantes françaises qui a eu lieu en 2019, le Commissariat général au développement durable (CGDD) a décidé d’axer la saison 2 de La France en Transition sur la capacité à agir, l’outillage et la création ou la consolidation de réseaux d’acteurs pour maximiser la réussite des 17 ODD.

Le label « La France En Transition – Saison 2 » :

Une démarche collaborative est engagée pour organiser La France En Transition – Saison 2 autour de projets d’événements mobilisateurs, avec deux temps forts communs les 22 et 24 septembre (au cœur de la Semaine européenne du développement durable) et une série d’évènements autonomes imaginés et produits par la communauté des acteurs ODD et labellisés «La France en transition – Saison 2»

RDV le 21 septembre 2021 à 14h (sur Zoom) :

Ayant obtenu cette labellisation, le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) organise le 21 septembre 2021 de 14h00 à 15h00 CET, un webinaire de présentation et démonstration de Water4allSDGs®, l’application web développée par le PFE, permettant aux non-spécialistes des ODD d’évaluer les impacts sur les cibles des 17 ODD d’un projet, d’une stratégie ou d’une politique du domaine de l’eau. L’application web Water4allSDGs® sera mise à disposition prochainement du grand public gratuitement.

 

Inscrivez-vous ici

 

Programme :

 Ce webinaire, ouvert aux acteurs du développement durable comme aux acteurs de tous domaines non-spécialistes des ODD, comprendra :

  • Une présentation de la méthode et de l’application Water4allSDGs (raison d’être, applicabilité, méthodologie, résultats, etc.) 
  • Une démo en ligne sur deux cas concrets 
  • Des informations sur la réplicabilité de la méthode à des projets d’autres domaines que l’eau 
  • Une séance de questions-réponses avec le public

Application web Water4allSDGsraison d’être et contexte :

L’Agenda 2030 est un tout. Progresser en direction d’une cible ODD est utile mais ce n’est qu’en considérant l’ensemble des cibles ODD que l’on peut bénéficier de la cohérence d’ensemble de cet Agenda. Malheureusement, celle-ci n’est pas immédiatement accessible aux non-spécialistes des ODD. Une raison majeure est la complexité naturelle de l’Agenda 2030 qui comprend 169 cibles, certaines d’entre elles étant divisés en plusieurs sous-objectifs. Les non-spécialistes ont besoin d’outils pour les aider à prendre en compte l’ensemble des ODD.

Ainsi, la connaissance et l’utilisation des cibles ODD ne se développent-elles que très lentement chez les professionnels d’un secteur et non des ODD. Les mieux informés des acteurs n’ont habituellement connaissance que des grands thèmes des 17 ODD et d’une ou deux cibles qui concernent directement leur métier. Cela ne leur permet pas de bénéficier de l’approche systémique des ODD pourtant essentielle pour s’assurer de la contribution de leurs projets, politiques ou stratégies au développement durable.

L’application web Water4allSDGs®, développée par le PFE rend visible les contributions d’un projet, d’une politique ou d’une stratégie du domaine de l’eau aux différentes cibles des 17 ODD et sera prochainement ouverte gratuitement au public et aux non-spécialistes des ODD. 

Les atouts de l’application  : 

  • Water4allSDGs fait disparaître la complexité des ODD pour ses utilisateurs, qui n’ont même pas besoin de connaître l’Agenda 2030 
  • Elle met en évidence les impacts positifs et négatifs sur les cibles des 17 ODD, en respectant les contraintes méthodologiques définies par l’Académie des technologies 
  • Water4allSDGs® est un outil d’évaluation des impacts sur les cibles ODD, ce qui aide à la décision de retenir ou de modifier un « projet » au regard des ODD 
  • Son utilisation met en évidence les nombreuses interactions entre ODD sur des cas concrets et l’importance de ne pas fonctionner en silos techniques isolés 
  • Water4allSDGs     permet aux maîtres d’ouvrage de communiquer de façon solide et rationnelle sur leurs projets ainsi évalués et améliorés 
  • L’application a été utilisée de façon opérationnelle en mars et juin 2021 par le jury international de labellisation Dakar 2022 (‘Initiative Dakar 2022’ du Forum mondial de l’Eau 2022)

La méthodologie utilisée par cette application pourra être utilisée pour d’autres secteurs que l’eau.

 

Actualités liées