Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Le PFE se mobilise avec 90 organisations pour un indicateur Hygiène dans les ODDs

Mise à jour 10.09.15

L’hygiène, et en particulier le lavage des mains avec du savon, est l’une des actions des plus simples et aussi des plus importantes pour la santé et le développement humain. En effet, se laver les mains est fondamental pour combattre la sous-alimentation, réduire la mortalité infantile, surmonter la résistance aux antibiotiques, et faire progresser l’accès à l’éducation. L’hygiène est donc nécessaire pour atteindre plusieurs Objectifs de Développement Durable, et contribuer de manière significative à l’égalité des sexes, la dignité et les droits de l’Homme.

 

Aujourd’hui, le PFE s’est joint à 90 autres organisations internationales influentes pour interpeller les principaux décideurs des Nations Unies sur cette question. Il est en effet nécessaire de s’assurer que l’hygiène, composante essentielle de la santé et du développement, fasse partie des indicateurs des prochains objectifs de développement durable.

 

Cependant, alors que l’hygiène est cité aux côtés de l’assainissement dans la cible 6.2 du projet actuel des Objectifs de Développement Durable, l’hygiène est négligée dans les objectifs de Développement Durable au niveau des indicateurs. Cela signifie que l’hygiène ne sera pas mesurée à l’échelle mondiale, ce qui ne permettrait pas d’améliorer l’hygiène à la hauteur des ambitions nécessaires. Compte tenu du rôle énorme que joue l’hygiène dans plusieurs domaines du développement, près de 90 entreprises internationales, organisations non-gouvernementales, et les coalitions ont signé une lettre demandant à la Commission Statistique des Nations Unies et les principaux États membres impliqués dans la détermination des indicateurs, de permettre à l’hygiène de jouer un rôle important dans les indicateurs.

 

Dans cette lettre (Disponible ici)  les co-signataires dont fait partie le PFE, affirment que si l’hygiène est négligée dans les objectifs de développement durable au niveau de l’indicateur, ce se fera au détriment des populations des plus pauvres et vulnérables.

 

Selon le Dr Layla McCay, Directeur du Partenariat public-privé pour le lavage des mains, « Ne pas inclure un indicateur obligatoire de d’hygiène glboal signifierait que les Objectifs de Développement Durable manqueront de tirer pleinement opportunité d’une occasion historique d’apporter une meilleure santé, éducation et possibilités économiques à des millions de personnes à travers le monde. Nous demandons à ceux qui sont impliqués dans la détermination des Objectifs de Développement Durable de ne pas laisser passer cette occasion sans agir « .