Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

La déclaration ministérielle du 5ème Forum Mondial de l’Eau

Mise à jour 23.04.15

 

La déclaration ministérielle du Forum Mondial de l’Eau a été adoptée le 22 mars 2009, journée Mondiale de l’Eau.

 

Elle vient conclure une semaine de débats intenses et productifs qui ont remis l’eau au centre des problématiques, climat, énergie, développement, alimentation et santé.

 

Elle avait été négociée au cours de quatre réunions intergouvernementales ou « PrepComs » les 11-12 septembre 2008 à Paris (Unesco), 4-5 décembre 2008 à Genève (ONU), 22-23 janvier 2009 à Rome (FAO) et 18-20 février 2009 à Istanbul.

 

La plupart des recommandations portées par la délégation française, conduite par le Ministre d’Etat Jean-Louis Borloo et la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno, ont été reprises dans les conclusions des sessions et la déclaration ministérielle.

 

Le PFE souligne que pour la première fois, une déclaration de tous les gouvernements affirme la nécessité de collecter et de traiter les eaux usées, au-delà de l’indispensable accès aux toilettes, cible de l’OMD assainissement.

 

La déclaration ministérielle comporte d’autres avancées substantielles :

– la volonté d’assurer durablement le recouvrement des coûts des services d’eau par la combinaison de tarifs abordables et de subventions publiques appropriées (« sustainable cost-recovery ») ;
– la lutte contre les pénuries d’eau et l’adaptation au changement climatique ;
– la nécessité de faire des économies d’eau en agriculture et de modifier nos habitudes de consommation,
– l’intérêt de gérer les eaux par bassin y compris transfrontaliers,
– l’importance d’assurer la transparence de la prise de décision et de renforcer la participation du public.

 

En revanche, le PFE déplore que le droit d’accès à l’eau et à l’assainissement ne soit pas mentionné dans la déclaration ministérielle, alors que :


– les participants au Forum se sont accordés dans les sessions sur sa nécessaire reconnaissance comme outil de responsabilisation des décideurs politiques,
– la Secrétaire d’Etat à l’écologie Mme Chantal Jouanno est intervenue dans le débat ministériel pour soutenir ce droit, en insistant sur la nécessité de mesures concrètes pour sa mise en œuvre.



Par ailleurs, le PFE constate que cette déclaration n’évoque pas la convention de 1997 des Nations Unies sur le droit relatif aux utilisations des cours d’eau transfrontaliers, dont la France vient d’annoncer le lancement du processus de ratification.

 

Télécharger la déclaration ministérielle du 5ème Forum Mondial de l’Eau