Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Gestion de l’Eau et Développement Local (GEDELO)

Mise à jour 12.02.20

Université Paris Nanterre

NIVEAU DE FORMATION

Master

 

LIEU

Nanterre

 

DUREE

Deux ans

 

LANGUE

Français

 

DESCRIPTION

Le parcours GEDELO a pour objectif de former aux problématiques de l’eau des étudiants issus des sciences sociales, mais propose aussi à des étudiants venant des disciplines des sciences de la vie et de la terre une formation leur offrant des perspectives et des méthodes plus larges permettant d’intégrer les sociétés, territoires, et contraintes économiques.

Il offre une formation donnant des outils qui permettent d’aborder de façon globale la question de l’eau, tant au nord que dans les pays du Sud. L’objectif de ce parcours, comme celui de l’ensemble de la spécialité, est de former des étudiants capables de mobiliser des savoirs hybrides pour appréhender les problématiques de l’eau et dialoguer avec les différents acteurs concernés par la gestion de l’eau (capacité à comprendre les diagnostics environnementaux).

Intégrés dans un Master ouvert aux questions d’aménagement, à la charnière entre gestion environnementale et développement local, les enseignements dispensés s’attacheront à relier les enjeux de gestion des ressources environnementales (eau, biodiversité, sols, …) aux activités économiques (agriculture, énergie, …) et spécificités territoriales (usages, attentes sociales, histoire, …) aussi bien en contexte rural qu’urbain.

La formation a une vocation professionnalisante, mais peut être également envisagée dans la perspective d’une poursuite d’étude doctorale. La différence entre les deux parcours se fait essentiellement au niveau de la nature des stages (second semestre du Master).

Plus d’informations