Gouvernance de l’Eau et genre : vers une gestion féministe et intégrée des ressources en eau
À quoi ressemble un cadre de gouvernance de l’eau sensible au genre ? Cette table ronde ouvrira un dialogue sur ce qui fait une politique de l’eau féministe, sur le rôle des agences de développement dans le soutien des programmes de gestion de l’eau sensibles au genre, et le rôle de la société civile et de la communauté internationale dans l’établissement de normes pour un cadre de gouvernance de l’eau inclusif.
Objectif :
Cet événement cherchera à renforcer le dialogue entre les acteurs français et internationaux travaillant sur la gouvernance de l’eau et l’égalité de genre. Il visera à créer une discussion fructueuse entre les différentes approches de la question du genre dans la gestion et la gouvernance de l’eau : du point de vue d’une diplomatie féministe de l’état, à celui des agences de développement, en passant par la société civile au niveau local et international.
Programme :
– Introduction du sujet
– Planter le décor : quel est l’état de la gouvernance inclusive de l’eau aujourd’hui ?
– Présentation d’un projet de gestion de l’eau tenant compte de la dimension de genre
– Discussion du panel : A quoi ressemble une politique internationale féministe pour la gouvernance de l’eau ? Quelles interactions entre les parties prenantes : société civile, communauté internationale, acteurs étatiques ?
– Questions/Réponses avec le public
– Conclusion