Le Partenariat Français pour l’Eau vous invite à participer au webinaire de présentation des résultats du projet de recherche Explore2 le jeudi 9 novembre de 13h à 14h (sur Teams).
Quel lien entre les évolutions du climat et celles de l’hydrologie des bassins versants ? Quels sont les impacts du changement climatique sur les territoires ? Sur quelles bases scientifiques construire des démarches d’adaptation au changement climatique pour garantir une gestion durable des hydrosystèmes ?
Le PFE vous propose un décryptage pour mieux expliquer les incertitudes liées au changement climatique : les représenter, les interpréter, en isoler les différentes sources.
Après une courte introduction de Jean-Luc REDAUD, président du groupe de travail Eau et Climat du PFE, Eric SAUQUET, coordinateur du volet scientifique d’Explore2, présentera les avancées apportées par le projet.
Vous aurez la possibilité d’interpeller les deux panélistes et de leur adresser vos questions en direct dans la session Q&A après la présentation. Vous pouvez également poser vos questions dès l’inscription, ainsi que tout au long du webinaire dans la section Q&A.
Mise en contexte : le projet Explore 2070
Un premier projet baptisé Explore2070 en 2012, a évalué les impacts du changement climatique sur les milieux aquatiques et la ressource en eau à l’échéance 2070, pour élaborer et évaluer des stratégies d’adaptation pour les eaux de surface et souterraines.
Il était fondé sur le 4ème rapport d’évaluation du GIEC « Changements climatiques 2007 (AR4)«
Objectifs d’Explore2
- actualiser (d’ici 2024) les connaissances sur l’impact du changement climatique sur l’hydrologie à partir des dernières publications du GIEC.
- accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource en eau.
Intérêts pour les utilisateurs des nouvelles projections hydro-climatiques d’Explore2
- révision des SDAGE qui débutera en 2025,
- élaboration des 100 « projets de territoire pour la gestion de l’eau » à horizon 2027,
- élaboration des programmes d’actions de prévention contre les inondations (PAPI), etc.
- permettre aux territoires :
- d’initier des démarches prospectives territoriales sur les usages de l’eau et les conditions d’une gestion durable de l’eau,
- de définir et mettre en place des plans d’adaptation en adéquation avec les enjeux locaux du territoire.
Public visé :
- ministères, agences de l’eau, collectivités, bureaux d’étude, etc.
Liens externes : Explore2 – des futurs de l’eau